Je vous propose de revenir un an en arrière. Cela va vous paraître loin, une éternité même. Dans ses premiers vœux adressés à la nation, Emmanuel Macron, le 31 décembre, ne parle alors que d'action.
Les premiers mois à l'Élysée se sont bien passés, rien ne lui résiste. "J'écouterai, j'expliquerai, je respecterai, et toujours à la fin, je ferai". C'est la détermination qui l'emporte sur tout. Le président suggère même à chaque Français de se demander ce qu'il peut faire pour le pays.
Nous sommes devant le discours d'un manager face à ses équipes. C'est un peu le langage de l'entreprise appliqué à la gestion de l'État. Nous connaissons aujourd'hui la suite. À la toute fin de ses vœux de bonne année, Emmanuel Macron prononce une phrase prémonitoire. "Il y aura des difficultés, sans doute des choses que nous n'avons pas prévues."
Les envolées lyriques ou philosophiques du président sont difficiles à suivre
Olivier Bost
Emmanuel Macron n'a pas saisi que ses phrases allaient aussi creuser le fossé avec les Français jusqu'à l'émergence des "gilets jaunes". Des chercheurs analysent ce que dit le chef d'État. Sa moindre parole publique est disséquée, comme les autres présidents avant lui. Damon Mayaffre, un chercheur du CNRS, a analysé la longueur des phrases.
Quand Nicolas Sarkozy composait des phrases d'une vingtaine de mots, Emmanuel Macron revient plutôt à De Gaulle ou Mitterrand avec, en moyenne, 33 mots par phrase. Le vocabulaire utilisé est très large. On dépasse largement les 3.000 mots, à tel point que les collaborateurs du président sont obligés de consulter régulièrement le dictionnaire.
"La pensée complexe d'Emmanuel Macron", comme le décrit un de ses collaborateurs, passe parfois par des envolées lyriques ou philosophiques très difficiles à suivre. Ces prises de parole peuvent vous faire passer pour une personne élitiste, hautaine ou snob. Emmanuel Macron n'a pas seulement relevé le niveau du débat. Avec son vocabulaire, il a aussi alimenté la défiance d'une part des Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte