1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 7h30 - Grand débat : Macron fait évoluer la formule
1 min de lecture

Les actualités de 7h30 - Grand débat : Macron fait évoluer la formule

Après deux débats de près de sept heures chacun, l'Élysée souhaite que l'implication d'Emmanuel Macron prenne une autre forme.

Emmanuel Macron face à 600 maires à Souillac dans le Lot, le 18 janvier 2018
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Les actualités de 7h30 - Grand débat : l'Élysée fait évoluer la formule
00:06:52
Les actualités de 7h30 - Grand débat : l'Élysée fait évoluer la formule
00:06:53
Amandine Bégot & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que 67% des Français estiment que le grand débat est une bonne chose selon notre sondage, tout en étant presque autant à penser qu'Emmanuel Macron n'en tiendra pas compte, le chef de l'État poursuit son tour de France. Il sera demain dans la Drôme. Mais cette fois, pas question de tenir un débat de près de 7 heures. L'Élysée a décidé de changer la forme

Plusieurs de ses conseillers et de ses proches l'ont dit au chef de l'État : "Tu parles trop, on ne retient que toi". Ce qu'il a reconnu. Le 24 janvier, Emmanuel Macron sera donc plus discret. Il déjeunera avec un nombre limité de maires, sans les caméras. "On ne filme pas le chef de l'État en train de manger", c'est une règle qu'impose son entourage.

Pour ce rendez-vous, l'Élysée fait donc évoluer la formule et souhaite encore le faire par la suite, sans rien s'interdire. Par exemple, le 1er février prochain, des maires des Outre-Mer viendront à Paris : c'est eux qui feront le déplacement. Pour la suite, il n'est pas exclu qu'Emmanuel Macron élargisse ses rendez-vous, pour qu'il ne rencontre pas seulement des élus. Ainsi, des débats avec des citoyens tirés au hasard pourraient être organisés.

À écouter également dans ce journal

Société - Le patron de Pampers a tenté de rassurer les parents ce matin sur RTL, après que l'Anses a alerté sur des risques que présenteraient certaines couches jetables.

Météo - 29 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas, et avalanche pour les Pyrénées. 

Football - L'ancien joueur de Nantes Emiliano Sala avait envoyé un message vocal à des proches dans lequel il s'inquiétait de l'état de l'avion, qui a disparu lundi soir alors qu'il traversait la Manche. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte