1 min de lecture Emmanuel Macron

Les actualités de 7h30 - Grand débat : Macron fait évoluer la formule

Après deux débats de près de sept heures chacun, l'Élysée souhaite que l'implication d'Emmanuel Macron prenne une autre forme.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h30 - Grand débat : l'Élysée fait évoluer la formule Crédit Image : Ludovic MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Begot et Eléanor Douet

Alors que 67% des Français estiment que le grand débat est une bonne chose selon notre sondage, tout en étant presque autant à penser qu'Emmanuel Macron n'en tiendra pas compte, le chef de l'État poursuit son tour de France. Il sera demain dans la Drôme. Mais cette fois, pas question de tenir un débat de près de 7 heures. L'Élysée a décidé de changer la forme

Plusieurs de ses conseillers et de ses proches l'ont dit au chef de l'État : "Tu parles trop, on ne retient que toi". Ce qu'il a reconnu. Le 24 janvier, Emmanuel Macron sera donc plus discret. Il déjeunera avec un nombre limité de maires, sans les caméras. "On ne filme pas le chef de l'État en train de manger", c'est une règle qu'impose son entourage.

Pour ce rendez-vous, l'Élysée fait donc évoluer la formule et souhaite encore le faire par la suite, sans rien s'interdire. Par exemple, le 1er février prochain, des maires des Outre-Mer viendront à Paris : c'est eux qui feront le déplacement. Pour la suite, il n'est pas exclu qu'Emmanuel Macron élargisse ses rendez-vous, pour qu'il ne rencontre pas seulement des élus. Ainsi, des débats avec des citoyens tirés au hasard pourraient être organisés.

À lire aussi
Arnaud Montebourg, le 2 octobre 2017 à Grenoble Alexandre Benalla
Benalla : Montebourg évoque son licenciement pour "des raisons accablantes"

À écouter également dans ce journal

Société - Le patron de Pampers a tenté de rassurer les parents ce matin sur RTL, après que l'Anses a alerté sur des risques que présenteraient certaines couches jetables.

Météo - 29 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas, et avalanche pour les Pyrénées. 

Football - L'ancien joueur de Nantes Emiliano Sala avait envoyé un message vocal à des proches dans lequel il s'inquiétait de l'état de l'avion, qui a disparu lundi soir alors qu'il traversait la Manche. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Gouvernement Débat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796310389
Les actualités de 7h30 - Grand débat : Macron fait évoluer la formule
Les actualités de 7h30 - Grand débat : Macron fait évoluer la formule
Après deux débats de près de sept heures chacun, l'Élysée souhaite que l'implication d'Emmanuel Macron prenne une autre forme.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-7h30-grand-debat-macron-fait-evoluer-la-formule-7796310389
2019-01-23 08:18:40
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IvbzVU0nz8FwHltRZN0Kig/330v220-2/online/image/2019/0118/7796272431_emmanuel-macron-face-a-600-maires-a-souillac-dans-le-lot-le-18-janvier-2018.jpg