2 min de lecture Italie

Les actualités de 7h30 - Emmanuel Macron appelle à la réconciliation avec l'Italie

Le chef de l'État a annoncé qu'il recevra son homologue le 2 mai prochain en Indre-et-Loire pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h30 - Emmanuel Macron appelle à la réconciliation avec l'Italie Crédit Image : Caroline BLUMBERG / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Begot édité par Camille Schmitt

Emmanuel Macron a appelé à la réconciliation avec l'Italie ce dimanche 3 mars. "Le cœur au-delà de l'obstacle", a dit en italien, le président français. Avant d'ajouter : "Aucun pays, ni l'Italie ni la France, ne réglera les problèmes qui sont les siens en s'opposant aux autres".

"Il y a eu des propos excessifs. Il y a des péripéties aujourd'hui. Moi, je pense que ce que nous devons à nos peuples, à notre histoire et à l'Europe, c'est d'aller au-delà", a plaidé le Président à propos des tensions entre Rome et Paris, qui ont culminé le mois dernier avec le rappel provisoire de l'ambassadeur de France. Dans cet entretien accordé à la chaîne de télévision italienne Rai, Emmanuel Macron a annoncé qu'il recevra son homologue le 2 mai prochain en Indre-et-Loire pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.

Concernant la crise des "gilets jaunes", le chef de l'État a reconnu des erreurs. "Quand on va trop vite, on fait, des erreurs, j'en ai fait par le passé. C'est une partie de l'explication à la crise", a déclaré Emmanuel Macron.

À lire aussi
Silvio Berlusconi, le 2 mars 2018 à Rome Italie
Berlusconi : mystère sur la mort d'un témoin dans le procès Rubygate

À écouter également dans ce journal

Algérie - Des milliers de personnes sont à nouveau descendues dans les rues dimanche 3 mars en Algérie. Dans une lettre lue à la télévision d'État, le président algérien confirme qu'il sera bien candidat à la présidentielle du mois prochain. Mais il s'engage à abréger ce cinquième mandat et promet des élections anticipées.

Faits divers - Une quinzaine de voitures a été incendiée dimanche 3 mars à Grenoble, mais la nuit a été plutôt calme. De violents affrontements avaient opposé les forces de l'ordre à des jeunes du quartier du Mistral après la mort de 2 d'entre eux.


Incendie - Un mois après l'incendie qui a fait dix morts rue Erlanger à Paris, plusieurs habitants accusent le bailleur et pointent du doigt l'absence de dispositifs de sécurité au sein de l'immeuble.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Emmanuel Macron Diplomatie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797110164
Les actualités de 7h30 - Emmanuel Macron appelle à la réconciliation avec l'Italie
Les actualités de 7h30 - Emmanuel Macron appelle à la réconciliation avec l'Italie
Le chef de l'État a annoncé qu'il recevra son homologue le 2 mai prochain en Indre-et-Loire pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-7h30-emmanuel-macron-appelle-a-la-reconciliation-avec-l-italie-7797110164
2019-03-04 08:56:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9s95ZmXRaWVIjkqvNrEASA/330v220-2/online/image/2019/0304/7797110242_emmanuel-macron-lors-d-une-reunion-du-grand-debat-le-1er-mars-2019-a-bordeaux.jpg