2 min de lecture

Les actualités de 7h30 - Emmanuel Macron appelle à la réconciliation avec l'Italie

Le chef de l'État a annoncé qu'il recevra son homologue le 2 mai prochain en Indre-et-Loire pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.

Emmanuel Macron, le 1er mars 2019 à Bordeaux.

Crédit : Caroline BLUMBERG / POOL / AFP

Les actualités de 7h30 - Emmanuel Macron appelle à la réconciliation avec l'Italie

00:06:34

Les actualités de 7h30 - Emmanuel Macron appelle à la réconciliation avec l'Italie

00:06:34

Amandine Bégot - édité par

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a appelé à la réconciliation avec l'Italie ce dimanche 3 mars. "Le cœur au-delà de l'obstacle", a dit en italien, le président français. Avant d'ajouter : "Aucun pays, ni l'Italie ni la France, ne réglera les problèmes qui sont les siens en s'opposant aux autres".

"Il y a eu des propos excessifs. Il y a des péripéties aujourd'hui. Moi, je pense que ce que nous devons à nos peuples, à notre histoire et à l'Europe, c'est d'aller au-delà", a plaidé le Président à propos des tensions entre Rome et Paris, qui ont culminé le mois dernier avec le rappel provisoire de l'ambassadeur de France. Dans cet entretien accordé à la chaîne de télévision italienne Rai, Emmanuel Macron a annoncé qu'il recevra son homologue le 2 mai prochain en Indre-et-Loire pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.

Concernant la crise des "gilets jaunes", le chef de l'État a reconnu des erreurs. "Quand on va trop vite, on fait, des erreurs, j'en ai fait par le passé. C'est une partie de l'explication à la crise", a déclaré Emmanuel Macron.

À écouter également dans ce journal

Algérie - Des milliers de personnes sont à nouveau descendues dans les rues dimanche 3 mars en Algérie. Dans une lettre lue à la télévision d'État, le président algérien confirme qu'il sera bien candidat à la présidentielle du mois prochain. Mais il s'engage à abréger ce cinquième mandat et promet des élections anticipées.

À lire aussi

Faits divers - Une quinzaine de voitures a été incendiée dimanche 3 mars à Grenoble, mais la nuit a été plutôt calme. De violents affrontements avaient opposé les forces de l'ordre à des jeunes du quartier du Mistral après la mort de 2 d'entre eux.


Incendie - Un mois après l'incendie qui a fait dix morts rue Erlanger à Paris, plusieurs habitants accusent le bailleur et pointent du doigt l'absence de dispositifs de sécurité au sein de l'immeuble.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info