1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Des milliers de manifestants, nés en France ou de l'autre côté de la Méditerranée, se sont rassemblés dimanche en France contre un 5e mandat du président algérien Abdelaziz Bouteflika. À Paris, 6.000 personnes selon la préfecture de police, 10.000 selon un des organisateurs, sont descendus dans la rue.
Ils protestent contre la perspective du maintien à la tête du pays du président de 82 ans, au pouvoir depuis vingt ans et affaibli depuis 2013 par les séquelles d'un AVC. Alors que le dossier de candidature à la présidentielle du 18 avril de l'actuel chef de l'État doit être déposé dans les heures qui viennent, les orateurs criaient "leur révolte", appelaient à "l'État de droit et à la démocratie". "L'Algérie a rendez-vous avec l'Histoire", a affirmé l'un d'eux.
Le président "est inconscient, il n'existe plus, ce sont les généraux et son entourage qui profitent dans son dos", dénonce un manifestant de Toulouse, Asri, 54 ans, installé en France depuis 31 ans. "Nous voulons que les 40 voleurs s'en aillent, ils sont allés trop loin, ils ont dépassé les limites".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte