2 min de lecture Paris

Incendie meurtrier à Paris : des habitants pointent du doigt la sécurité de l'immeuble

DOCUMENT RTL - Clément et Nathalie habitaient au 3e étage de l'immeuble détruit par l'incendie. Ils émettent des doutes concernant la sécurité de l'immeuble et la gestion du bailleur.

L'incendie de cet immeuble situé rue Erlanger a fait 10 morts. Crédit : Benoît Moser / BSPP - Brigade de sapeurs-pompiers de Paris / AFP
Morad Djabari
et Sarah Ugolini
>
Incendie meurtrier à Paris : des habitants pointent du doigt la sécurité de l'immeuble Crédit Média : Morad Djabari | Durée : | Date :

Il y a un mois exactement, l'incendie meurtrier de la rue Erlanger près de la porte d'Auteuil faisait 10 morts et 96 blessés. En cause, une habitante de l'immeuble qui a volontairement mis le feu à l'immeuble après une altercation avec un voisin. Hospitalisée en psychiatrie, elle a finalement été placée en détention préventive. Après ce drame, une cinquantaine d'occupants aurait porté plainte contre X. Parmi eux, Clément et Nathalie, qui habitaient au 3e étage. Interrogés par RTL, ils pointent du doigt la gestion du bailleur et la sécurité de l'immeuble.

"J'ai pas vu d’extincteur à l'étage, ni de porte coupe-feu, ni de panneau sortie de secours", déplore Clément. "J'ai pas vu de colonne sèche, tous les escaliers étaient en bois et en moquette", continue le rescapé de l'incendie. Selon lui, "lors de l'incendie, le soir, on n'avait aucun moyen de sortie". "Rien, aucun moyen de s'échapper hormis par la fenêtre et on pouvait pas sauter sinon on s'écrasait", s'insurge l'habitant de l'immeuble de la rue Erlanger. 

Y a des alarmes incendie qui ne se sont pas déclenchées donc ça c'est vraiment très très grave

Nathalie, habitante de l'immeuble incendié rue Erlanger à Paris.
Partager la citation

De son côté, Nathalie se souvient qu'il y a "des alarmes incendie qui ne se sont pas déclenchées donc ça c'est vraiment très très grave" selon elle. "Hortense, qui était au 1er étage, avait une alarme incendie mais elle ne s’est pas déclenchée. C'est son chien qui l'a réveillée à force d'aboyer et de la lécher", explique l'habitante rescapée de l'incendie

Des défauts de sécurité de l'immeuble qui incombent à la société propriétaire de l'immeuble, qui a des priorités surprenantes pour Clément. Elle "a quand même fait des travaux et refait le jardin de la cour de l'immeuble, mais je pense que la sécurité ça passe quand même avant un jardin", déplore-t-il.

À lire aussi
Le portrait de Xavier Jugelé, le policier tué dans l'attaque terroriste sur les Champs-Élysées le 20 avril 2017. terrorisme
Les actualités de 7h30 : Xavier Jugelé était assassiné il y a deux ans

La société Immobilière Papillon, propriétaire et bailleur de l’immeuble situé rue Erlanger à Paris, a tenu à répondre via un communiqué que "l’immeuble était parfaitement entretenu et que la règlementation en vigueur a(vait) toujours été parfaitement respectée". Le bailleur de fond s’est par ailleurs constitué partie civile dans le cadre de l’information pénale ouverte. Il a en outre précisé qu'il était "très impliqué dans le soutien apporté aux victimes tant en ce qui concerne leur relogement que dans leur relation avec les assureurs". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Incendie Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797109528
Incendie meurtrier à Paris : des habitants pointent du doigt la sécurité de l'immeuble
Incendie meurtrier à Paris : des habitants pointent du doigt la sécurité de l'immeuble
DOCUMENT RTL - Clément et Nathalie habitaient au 3e étage de l'immeuble détruit par l'incendie. Ils émettent des doutes concernant la sécurité de l'immeuble et la gestion du bailleur.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/incendie-meurtrier-a-paris-des-habitants-remettent-en-cause-la-securite-de-l-immeuble-7797109528
2019-03-04 07:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/skAeWfg4jKKAypqbIbg8Bg/330v220-2/online/image/2019/0209/7796495377_l-incendie-de-cet-immeuble-situe-rue-erlanger-a-fait-10-morts.jpg