La réponse d'Emmanuel Macron aux "gilets jaunes" attendra. Le chef de l'État a dit ce mardi 16 avril au soir dans une allocution à l'Élysée refuser le "piège de la hâte". Sa conférence de presse prévue ce mercredi est également reportée sine die. Néanmoins le contenu des annonces qu'il devait faire a été dévoilé, RTL les révélait hier. Parmi les mesures les plus marquantes, une baisse des impôts pour les classes moyennes, la suppression de l'ENA, ou encore la réindexation des petites retraites, jusqu'à 2.000 euros, sur l'inflation. Un geste en direction des plus âgés, très sollicités depuis le début du quinquennat. Mais qu'en pensent les intéressés ?
Si Lucien, 72 ans, s'en réjouit, son voisin, un autre septuagénaire, est plus sceptique. Ce dernier est persuadé que de toutes façons, l'effet de cette mesure sera moindre en terme de pouvoir d'achat, car selon lui, l'inflation mesurée par l'Insee qui servira de base à la réindexation ne correspond pas à la réalité : "Il va y avoir une augmentation de l'électricité, c'est ça nous qu'on ressent, c'est des trucs concrets, c'est pas des statistiques", déplore t-il, ajoutant "à chaque fois, on y laisse des plumes".
Mais encore faut-il s'assurer de recevoir quelque chose. Claude, par exemple, qui possède une pension légèrement supérieure à 2.000 euros, ne bénéficiera pas de la réindexation. "Je me fais avoir", explique le retraité, qui se dit "déçu" et "scandalisé". Comme lui, 30% des retraités ne seront pas concernés par le geste d'Emmanuel Macron, au motif qu'ils gagnent trop.
International - Michelle Obama adresse un message aux Français. L'ancienne Première Dame des États-Unis était mardi soir à l'Accord Hôtel Arena de Paris, où elle présentait sa biographie. Elle partage l'optimisme du président quant à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Incendie à Notre-Dame de Paris - Les dons pour Notre-Dame affluent par millions pour reconstruire la cathédrale. La barre du milliard d'euros de dons promis a d'ailleurs été franchie selon Stéphane Bern, chargé de la mission patrimoine.
Justice - Dans l'affaire Redouane Faïd, troublante garde à vue du pilote de l'hélicoptère, qui avait été pris en otage par Redouane Faïd. Un pilote que connaît par ailleurs sa belle-fille.
Politique - C'est une longue page qui se tourne pour Jean-Marie Le Pen, qui a fait ses adieux au parlement européen ce mardi 16 avril, parlement où il a siégé pendant 35 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte