2 min de lecture Retraites

Les actualités de 6h30 - Réindexation des petites retraites : 30% des retraités n'en bénéficieront pas

La réindexation des retraites jusqu'à 2.000 euros sur l'inflation figurait dans la salve de mesures que devait annoncer Emmanuel Macron ce lundi 15 avril. Une annonce au sujet de laquelle les retraités restent sceptiques. 30% d'entre-eux ne bénéficieront pas de ce geste.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h30 - Réindexation des petites retraites : 30% des retraités n'en bénéficieront p Crédit Image : DAVID FRITZ / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier édité par Joanna Wadel

La réponse d'Emmanuel Macron aux "gilets jaunes" attendra. Le chef de l'État a dit ce mardi 16 avril au soir dans une allocution à l'Élysée refuser le "piège de la hâte". Sa conférence de presse prévue ce mercredi est également reportée sine die. Néanmoins le contenu des annonces qu'il devait faire a été dévoilé, RTL les révélait hier. Parmi les mesures les plus marquantes, une baisse des impôts pour les classes moyennes, la suppression de l'ENA, ou encore la réindexation des petites retraites, jusqu'à 2.000 euros, sur l'inflation. Un geste en direction des plus âgés, très sollicités depuis le début du quinquennat. Mais qu'en pensent les intéressés ?

Si Lucien, 72 ans, s'en réjouit, son voisin, un autre septuagénaire, est plus sceptique. Ce dernier est persuadé que de toutes façons, l'effet de cette mesure sera moindre en terme de pouvoir d'achat, car selon lui, l'inflation mesurée par l'Insee qui servira de base à la réindexation ne correspond pas à la réalité : "Il va y avoir une augmentation de l'électricité, c'est ça nous qu'on ressent, c'est des trucs concrets, c'est pas des statistiques", déplore t-il, ajoutant "à chaque fois, on y laisse des plumes". 

Mais encore faut-il s'assurer de recevoir quelque chose. Claude, par exemple, qui possède une pension légèrement supérieure à 2.000 euros, ne bénéficiera pas de la réindexation. "Je me fais avoir", explique le retraité, qui se dit "déçu" et "scandalisé". Comme lui, 30% des retraités ne seront pas concernés par le geste d'Emmanuel Macron, au motif qu'ils gagnent trop. 

À écouter également dans ce journal

International - Michelle Obama adresse un message aux Français. L'ancienne Première Dame des États-Unis était mardi soir à l'Accord Hôtel Arena de Paris, où elle présentait sa biographie. Elle partage l'optimisme du président quant à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. 

À lire aussi
Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites réforme des retraites
Réforme des retraites : Jean-Paul Delevoye adoucit sa position sur la "clause du grand-père"

Incendie à Notre-Dame de Paris - Les dons pour Notre-Dame affluent par millions pour reconstruire la cathédrale. La barre du milliard d'euros de dons promis a d'ailleurs été franchie selon Stéphane Bern, chargé de la mission patrimoine. 


Justice -  Dans l'affaire Redouane Faïd, troublante garde à vue du pilote de l'hélicoptère, qui avait été pris en otage par Redouane Faïd. Un pilote que connaît par ailleurs sa belle-fille. 

Politique - C'est une longue page qui se tourne pour Jean-Marie Le Pen, qui a fait ses adieux au parlement européen ce mardi 16 avril, parlement où il a siégé pendant 35 ans. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Grand débat Inflation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants