1 min de lecture Élections européennes

Les actualités de 6h30 - Européennes 2019 : cuisant échec pour la France Insoumise

La liste de Manon Aubry a terminé en cinquième position des élections européennes (6,3%) et n'obtient que six sièges au Parlement européen.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h30 - Européennes : cuisant échec pour la France Insoumise Crédit Image : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Julien Sellier
Julien Sellier édité par Quentin Marchal

C'est l'un des grands perdants de la soirée européenne. Jean-Luc Mélenchon et sa liste La France Insoumise n'ont pas su capter la colère du mouvement des "gilets jaunes". Avec 6,3% des voix, le parti du député de Marseille ne parvient pas à s'imposer à gauche et termine en cinquième position du scrutin où il n'obtient que six sièges au Parlement européen.

Au Q.G de sa tête de liste Manon Aubry, l'ambiance était similaire à celle d'une veillée funéraire ce dimanche 26 mai où les militants semblaient sonnés par les résultats : "En regardant les images du Rassemblement National heureux, ça me fait mal" dit l'un d'eux tandis qu'un autre électeur estime que "Emmanuel Macron s'est fait prendre à son propre jeu en voulant jouant l'affrontement avec le Rassemblement National".

Avec le score à deux chiffres de la liste de Yannick Jadot Europe Ecologie-Les Verts (13,1%), la France Insoumise n'est donc plus le premier parti de la gauche en France. Même si certains y voient un aspect positif : "Les gens s'aperçoivent qu'il y a un combat à mener sur l'écologie. C'est le petit point positif de la soirée."

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon, à l'Assemblée nationale, le 20 décembre 2018 La France insoumise
Mélenchon s'attend à un combat difficile mais assure que LFI "ne cédera pas"

À écouter également dans ce journal

Politique - Un record pour la participation des élections européennes. Pour la première fois depuis 1994, la participation a dépassé les 50% avec 50,73% des électeurs qui se sont déplacés aux urnes, pour être très précis. 
International - En Espagne, Manuel Valls a connu un cuisant échec aux municipales à Barcelone. L'ancien Premier ministre arrive en quatrième position et devra se contenter de siéger dans l'opposition.

Économie - Un nouveau géant de l'industrie automobile devrait voir le jour. Renault et Fiat Chrysler prévoient de fusionner prochainement. Le Conseil d'Administration de Renault se réunit en début de matinée ce lundi 27 mai.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Résultat La France insoumise
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797715535
Les actualités de 6h30 - Européennes 2019 : cuisant échec pour la France Insoumise
Les actualités de 6h30 - Européennes 2019 : cuisant échec pour la France Insoumise
La liste de Manon Aubry a terminé en cinquième position des élections européennes (6,3%) et n'obtient que six sièges au Parlement européen.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-6h30-europeennes-2019-cuisant-echec-pour-la-france-insoumise-7797715535
2019-05-27 07:09:13
https://cdn-media.rtl.fr/cache/m6dWbvZskIqZsi6rb1wS7A/330v220-2/online/image/2019/0527/7797715571_europeennes-2019-jean-luc-melenchon-et-manon-aubry-le-26-mai-2019.jpg