C'est l'un des grands perdants de la soirée européenne. Jean-Luc Mélenchon et sa liste La France Insoumise n'ont pas su capter la colère du mouvement des "gilets jaunes". Avec 6,3% des voix, le parti du député de Marseille ne parvient pas à s'imposer à gauche et termine en cinquième position du scrutin où il n'obtient que six sièges au Parlement européen.
Au Q.G de sa tête de liste Manon Aubry, l'ambiance était similaire à celle d'une veillée funéraire ce dimanche 26 mai où les militants semblaient sonnés par les résultats : "En regardant les images du Rassemblement National heureux, ça me fait mal" dit l'un d'eux tandis qu'un autre électeur estime que "Emmanuel Macron s'est fait prendre à son propre jeu en voulant jouant l'affrontement avec le Rassemblement National".
Avec le score à deux chiffres de la liste de Yannick Jadot Europe Ecologie-Les Verts (13,1%), la France Insoumise n'est donc plus le premier parti de la gauche en France. Même si certains y voient un aspect positif : "Les gens s'aperçoivent qu'il y a un combat à mener sur l'écologie. C'est le petit point positif de la soirée."
Politique - Un record pour la participation des élections européennes. Pour la première fois depuis 1994, la participation a dépassé les 50% avec 50,73% des électeurs qui se sont déplacés aux urnes, pour être très précis.
International - En Espagne, Manuel Valls a connu un cuisant échec aux municipales à Barcelone. L'ancien Premier ministre arrive en quatrième position et devra se contenter de siéger dans l'opposition.
Économie - Un nouveau géant de l'industrie automobile devrait voir le jour. Renault et Fiat Chrysler prévoient de fusionner prochainement. Le Conseil d'Administration de Renault se réunit en début de matinée ce lundi 27 mai.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.