2 min de lecture

Allemagne : un projet d'attentat visant un marché de Noël déjoué, cinq hommes interpellés

Cinq hommes ont été interpellés par les autorités allemandes, tous soupçonnés de préparer un attentat à la voiture-bélier sur un marché de Noël en Allemagne. Le projet aurait dû être mis en œuvre dans sud, en Bavière.

Le marché de Noël à Strasbourg

Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP

AFP - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités allemandes ont annoncé samedi 13 décembre au soir avoir arrêté cinq hommes soupçonnés de préparer un attentat à la voiture-bélier d'inspiration islamiste visant un des milliers marchés de Noël du pays, qui se tiennent sous haute sécurité après plusieurs attaques ces dernières années. 

Un an après le choc suscité par l'attentat meurtrier au marché de Magdebourg et dans une Allemagne à cran sur les questions d'immigration, un Egyptien, trois Marocains et un Syrien ont été interpellé vendredi pour ce projet censé être mis en œuvre en Bavière (sud), ont précisé la police et le parquet dans un communiqué. Les enquêteurs ont précisé soupçonner "une motivation islamiste" pour ce projet.  


L'Égyptien, âgé de 56 ans, est imam dans une mosquée dans les environs de la ville de Dingolfing-Landau, près de Munich, selon le tabloïd Bild.  Selon les autorités, il est soupçonné d'avoir appelé à viser un marché en "utilisant un véhicule pour tuer ou blesser autant de personnes que possible", selon cette source. 

Les Marocains, âgés de 22, 28 et 30 ans, auraient accepté de perpétrer l'attentat tandis que le Syrien, âgé de 37 ans, les aurait encouragés. Tous les suspects ont été présentés à un juge samedi et placés en détention

Six morts en 2024 à Magdebourg

Cité par Bild, le ministre de l'Intérieur de la Bavière, Joachim Herrmann, a souligné "l'excellente coopération entre les services de sécurité" qui a permis d'empêcher la tenue d'une "attaque potentiellement motivée par l'islamisme". Les autorités n'ont pas précisé où les suspects avaient été arrêtés, ni où et quand l'attentat devait avoir lieu. 
                                      
Les marchés traditionnels typiques de l'Allemagne qui attirent les foules en fin d'année ne cessent de se barricader depuis un attentat islamiste à Berlin qui avait fait 13 morts en 2016. L'an dernier, un attentat à la voiture-bélier avait fait six morts et plus de 300 blessés au marché de Noël à Magdebourg, capitale régionale de l'est. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info