2 min de lecture

"Une action claire de représailles" : à Dijon, un collège touché par un violent incendie, la piste criminelle privilégiée

La scène s'est déroulée dans la nuit du vendredi 12 décembre à Dijon. Un commando de quatre personnes a mis le feu à un collège situé dans un quartier prioritaire. La piste criminelle est privilégiée.

Le collège dijonnais a été ciblé le 12 décembre

Crédit : ARNAUD FINISTRE / AFP

Un collège a été incendié à Dijon

00:01:49

Frédéric Perruche - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un collège de Dijon, du quartier classé prioritaire des Grésilles, a été touché très fortement par un incendie dans la nuit du vendredi 12 décembre au samedi 13 décembre. La piste criminelle est privilégiée. Plusieurs départs de feu ont été déclarés et des produits inflammables ont été retrouvés. L'établissement est inutilisable tellement que les dégâts y sont considérables.

Le rez-de-chaussée du bâtiment de trois étages, les couloirs et salles de classe sont ravagés. Les murs et les plafonds sont également noircis par les fumées. La proviseure du collège est bouleversée : "J'ai été sidérée, j'ai été bouleversée. C'est un établissement scolaire que les enfants et les professeurs aiment", raconte-t-elle au micro de RTL. "Il est mis à mal. C'est un grand choc. Une grande émotion pour nous tous." 

Elle décrit l'intérieur du bâtiment : "Tout a été brûlé, beaucoup de choses ont fondu. Tout est noirci, des portes sont brisées. Le feu a fait son œuvre. Tout est extrêmement détérioré".

C'est une action claire de représailles par rapport à l'action de l'État. Les narcotrafiquants veulent atteindre les institutions de notre pays.

Paul Mourier, préfet de Côte d'Or

Un commando de quatre individus est soupçonné de cet incendie criminel en lien avec le narcotrafic qui s'apparente à une opération de représailles, selon le préfet de Côte d'Or, Paul Mourier.

À lire aussi

"C'est une action claire de représailles par rapport à l'action de l'État. Les narcotrafiquants veulent atteindre les institutions de notre pays. Il y a un lien évident avec le narcotrafic qui gangrène ce quartier. Quatre personnes ont été vues, cagoulées et habillées en noir. On voit bien une action préparée, une action déterminée", détaille-t-il au micro de RTL.

Le collège Champollion de Dijon ne rouvrira pas ses portes avant le mois de septembre 2026. En attendant, les 500 élèves seront dispatchés dans d'autres établissements de l'agglomération dijonnaise.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info