2 min de lecture

Impôts 2025 : le calendrier des échéances à ne pas oublier avant la fin de l'année

Taxe d'habitation, impôt sur le revenu, impôts locaux... De nombreux contribuables ont des paiements à honorer en décembre. Afin de ne pas rater une échéance, RTL.fr a compilé toutes les dates à retenir.

impos

Crédit : Babeth ALOY / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les fins d'année coûtent souvent cher. Si les courses de Noël y sont pour beaucoup, les impôts peuvent aussi avoir leur part. Le mois de décembre est riche en prélèvements et en règlements. Surtout si vous possédez un peu de foncier.

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) clôture ses comptes. Si vous êtes un particulier, ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans l'agenda des échéances fiscales. Voici les trois dates à retenir d’ici la fin du mois pour être en règle et ne pas avoir de mauvaises surprises.

15 décembre

La première date à noter dans votre agenda, surtout si vous avez encore l'habitude de payer vos impôts par voie postale, est celle du 15 décembre. 

Plusieurs impôts doivent être payés à cette date si vous n'utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé
- la taxe d'habitation sur les résidences secondaires 
- la taxe sur les logements vacants et taxe d’habitation sur les logements vacants

Aussi, si vous avez choisi la mensualisation pour vos impôts locaux, pour votre taxe foncière notamment ou pour votre taxe d'habitation, le 15 décembre est la date de votre prélèvement mensuel.

20 décembre

Davantage de contribuables devraient être concernés par la date du 20 décembre puisqu'il s'agit d'une échéance pour de nombreux paiement en ligne (paiement par internet, smartphone ou tablette) cette fois-ci.

Vous avez jusqu'au 20 décembre minuit pour régler :

- la taxe d’habitation sur les résidences secondaires- la taxe sur les logements vacants et la taxe d’habitation sur les logements vacants

Lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement, vous êtes informé de la date à laquelle le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire. "Le prélèvement sera effectué sur votre compte à compter du 29 décembre", précise le site service-public.fr.

29 décembre

Seule une échéance est à noter pour le 29 décembre et, pour le coup, vous n'avez rien à faire. Il s'agit de la régularisation de l'impôt sur le revenu.

Si le montant restant à payer de votre impôt sur le revenu était supérieur à 300 euros, le fisc vous prélèvera pour la dernière fois ce 29 décembre. Pour rappel, les autres prélèvements ont eu lieu le 25 septembre, le 27 octobre et le 27 novembre dernier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info