1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 5h - Vers une proposition de loi pour lutter contre la haine sur internet
1 min de lecture

Les actualités de 5h - Vers une proposition de loi pour lutter contre la haine sur internet

Lors du dîner du Crif, le Conseil représentatif des institutions Juives, Emmanuel Macron a pris la parole après une série d'actes antisémites. "C'est notre échec", a-t-il lancé.

Emmanuel Macron lors du dîner du Crif, le 20 février 2019
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Le journal RTL
00:09:38
Le journal RTL
00:09:38
Olivier Bost & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cette proposition de loi devrait être déposée "dès le mois de mai". Emmanuel Macron a annoncé que la députée Laetitia Avia, issue de la majorité, allait déposer une proposition de loi contre la haine sur internet.

Ce texte "reprendra les propositions" faites dans un rapport remis en septembre au Premier ministre, qui vise à renforcer la pression sur les plateformes numériques dans le cadre d'un renforcement de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, a expliqué le chef de l'État lors du dîner du Crif.

Cette loi imposera notamment aux plateformes de retirer les contenus appelant à la haine "dans les meilleurs délais" et de "mettre en oeuvre toutes les techniques permettant de repérer l'identité" de leurs auteurs. Enfin, elle responsabilisera également ces plateformes sur le plan juridique.

Emmanuel Macron a en effet accusé certaines plateformes, comme Twitter par exemple, d'attendre "des semaines ou des mois pour donner les identifiants qui permettent de lancer les procédures judiciaires" et "parfois prend des jours, des semaines pour retirer les contenus ainsi identifiés".

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Politique - Benjamin Griveaux dénonce "des contre-vérités" dans le rapport du Sénat sur l'affaire Benalla. Un rapport au vitriol. Les parlementaires pointent des "dysfonctionnements majeurs à l'Élysée" alors que trois proches d'Emmanuel Macron sont particulièrement ciblés.


Justice - La mère de la petite Fiona est sortie de prison. Sa condamnation à 20 ans de réclusion a été annulée après une décision de la Cour de Cassation en raison probablement d'irrégularités. Un nouveau procès a été ordonné. Le père de Fiona ne comprend pas cette décision.

Agriculture - Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes ce weekend. Cette année, la star s'appelle Imminence, une vache bleue du Nord.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte