2 min de lecture Retraites

Les actualités de 5h - Retraites : la colère des syndicats après les propos de Buzyn sur RTL

En évoquant un possible "allongement de la durée de travail", une proposition qui émanait des discussions du grand débat national, Agnès Buzyn s'est attirée les foudres des syndicats.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 5h - Retraite : la colère des syndicats après les propos de Buzyn sur RTL Crédit Image : Alain JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Claire Gaveau

C'est un sujet qui revient sans cesse sur la table. Invitée du Grand Jury dimanche 17 mars, Agnès Buzyn a évoqué la question des retraites. La ministre des Solidarités et de la Santé a envisagé de "proposer un allongement de la durée de travail" lors des discussions avec les partenaires sociaux "dans le cadre de la réforme générale" des retraites. 

"Moi j'entends ces débats. Le président de la République avait pris lors de sa campagne l'engagement devant les Français de ne pas toucher à l'âge de départ à la retraite. Après, nous allons mener une réforme des retraites pour rendre les retraites plus universelles, plus compréhensibles pour les Français et avoir un système qui pérennise notre système par répartition, peut-être que cela, ça sera en discussion avec les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme générale", a-t-elle indiqué.

Une simple idée qui fait bondir les syndicats. Pour le numéro un du syndicat Force ouvrière, Yves Veyrier, les "masques tombent". "L'urgent n'est pas de reculer l'âge de la retraite, l'urgent est de faire en sorte que les politiques économiques assurent un emploi à temps plein dès l'entrée dans la vie active et jusqu'à l'âge légal de départ. Si on arrivait à cela, l'équilibre économique des régimes de retraite serait fortement facilité", a-t-il répondu sur RTL.

Une proposition de Xavier Bertrand

L'annonce de la ministre des Solidarités et de la Santé vient appuyer l'idée lancée par Xavier BertrandSur RTL, le président de la région des Hauts-de-France avait justement proposé de reculer l'âge de départ à la retraite. "Je pense que chaque année il faut repousser l'âge de départ de 2 à 3 mois. Ce qui veut dire qu'en 2028-2030 on serait à 64 ans comme âge légal et qu'en 2032-2035 on serait à 65 ans", avait-il déclaré.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, invitée du Grand Jury RTL le 20 octobre 2019 réforme des retraites
Retraites : Marine Le Pen "outrée" que l'on demande aux Français des "sacrifices"

Politique - Après les violences survenues en marge de l'acte 18 des "gilets jaunes, Matignon a reconnu "des dysfonctionnements". Pour éviter de nouvelles scènes de chaos, Édouard Philippe est attendu à l'Élysée ce matin.

Religion - Le pape François doit recevoir le cardinal Philippe Barbarin au Vatican. Le plus haut dignitaire catholique français souhaite lui présenter sa démission après sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour non dénonciation des abus sexuels d'un prêtre.

Football Le PSG a dominé l'OM (3-1) dimanche soir en clôture de la 29e journée de L1, grâce à un but de Kylian Mbappé et un doublé d'Angel Di Maria, dans un grand soir, au Parc des Princes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Syndicats Agnès Buzyn
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants