1 min de lecture Réforme des retraites

Retraite : Agnès Buzyn évoque sur RTL un allongement de la durée du travail

INVITÉE RTL - La ministre de la Santé a indiqué que cette proposition émanait des discussions du grand débat national et qu'elle "sera étudiée" comme les autres.

micro générique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury d'Agnès Buzyn Crédit Image : RTL / Philippe Bertaud / SIPA PRESS | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

Faut-il reculer l'âge de départ à la retraite ? "La question de l'âge du départ à la retraite est sans arrêt sur la table, à gauche comme à droite", a relevé Agnès Buzyn, lors du Grand Jury RTL/ Le Figaro, LCI dimanche 17 mars. 

La ministre des Solidarités et de la Santé a envisagé de "proposer un allongement de la durée de travail" lors des discussions avec les partenaires sociaux "dans le cadre de la réforme générale" des retraites

"Moi j'entends ces débats. Le président de la République avait pris lors de sa campagne (présidentielle) l'engagement devant les Français de ne pas toucher à l'âge de départ à la retraite. Après, nous allons mener une réforme des retraites pour rendre les retraites plus universelles, plus compréhensibles pour les Français et avoir un système qui pérennise notre système par répartition", a-t-elle indiqué. 

Je n'y suis pas hostile

Agnès Buzyn sur le recul de l'âge de départ à la retraite
Partager la citation

"Je n'y suis pas hostile", a poursuivi la ministre, interrogée sur l'enjeu de retarder l'âge de départ à la retraite. "Je suis médecin, je vois que la durée de vie augmente d'année en année, elle augmente moins vite ces dernières années mais elle a considérablement augmenté", a-t-elle fait valoir. 

À lire aussi
Jordan Bardella, tête de liste RN, avec Marine Le Pen, le 13 janvier 2019 à Paris réforme des retraites
Réforme des retraites : le Rassemblement National appelle à manifester mardi

Face aux réactions de surprise sur les réseaux sociaux, Agnès Buzyn a indique qu'elle s'exprimait "à titre personnel". "Je pense que un jour, un jour, nous serons obligés de travailler plus longtemps sinon notre système de retraite ne pourra pas tenir. Ce que j'ai dit, c'est que j'ai vu ces propositions remonter du grand débat", a-t-elle précisé. 

À partir du moment où "les Français l'évoquent, c'est sur la table. À partir du moment où toutes les propositions qui sont amenées par le grand débat vont être étudiées, nous étudierons celle-là comme les autres. Elle n'est pas (mise) sur la table aujourd'hui par le gouvernement", a rappelé Agnès Buzyn

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Agnès Buzyn Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants