1 min de lecture

Retraite : Agnès Buzyn évoque sur RTL un allongement de la durée du travail

INVITÉE RTL - La ministre de la Santé a indiqué que cette proposition émanait des discussions du grand débat national et qu'elle "sera étudiée" comme les autres.

Agnès Buzyn, lors du "Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI", le 17 mars 2019

Crédit : RTL / Philippe Bertaud / SIPA PRESS

Le Grand Jury d'Agnès Buzyn

00:53:12

Le Grand Jury d'Agnès Buzyn

00:53:13

Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faut-il reculer l'âge de départ à la retraite ? "La question de l'âge du départ à la retraite est sans arrêt sur la table, à gauche comme à droite", a relevé Agnès Buzyn, lors du Grand Jury RTL/ Le Figaro, LCI dimanche 17 mars. 

La ministre des Solidarités et de la Santé a envisagé de "proposer un allongement de la durée de travail" lors des discussions avec les partenaires sociaux "dans le cadre de la réforme générale" des retraites

"Moi j'entends ces débats. Le président de la République avait pris lors de sa campagne (présidentielle) l'engagement devant les Français de ne pas toucher à l'âge de départ à la retraite. Après, nous allons mener une réforme des retraites pour rendre les retraites plus universelles, plus compréhensibles pour les Français et avoir un système qui pérennise notre système par répartition", a-t-elle indiqué. 

Je n'y suis pas hostile

Agnès Buzyn sur le recul de l'âge de départ à la retraite

"Je n'y suis pas hostile", a poursuivi la ministre, interrogée sur l'enjeu de retarder l'âge de départ à la retraite. "Je suis médecin, je vois que la durée de vie augmente d'année en année, elle augmente moins vite ces dernières années mais elle a considérablement augmenté", a-t-elle fait valoir. 

À lire aussi

Face aux réactions de surprise sur les réseaux sociaux, Agnès Buzyn a indique qu'elle s'exprimait "à titre personnel". "Je pense que un jour, un jour, nous serons obligés de travailler plus longtemps sinon notre système de retraite ne pourra pas tenir. Ce que j'ai dit, c'est que j'ai vu ces propositions remonter du grand débat", a-t-elle précisé. 

À partir du moment où "les Français l'évoquent, c'est sur la table. À partir du moment où toutes les propositions qui sont amenées par le grand débat vont être étudiées, nous étudierons celle-là comme les autres. Elle n'est pas (mise) sur la table aujourd'hui par le gouvernement", a rappelé Agnès Buzyn

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte