Emmanuel Macron bénéficie d'une petite accalmie. Sa côte de popularité gagne 3 points sur cette nouvelle vague, selon le baromètre BVA pour RTL, Orange et La Tribune publié ce vendredi 19 avril. Le chef de l'État n'avait plus atteint ce niveau depuis septembre 2018.
En première ligne ? Les retraités auprès desquels il gagne 6 points. Sans doute ont-ils apprécié le geste de réindexer les petites retraites (moins de 2.000 euros par mois) sur l'inflation.
Cependant, attention. Derrière cette embellie apparente, l’impatience reste intacte et la conclusion du grand débat national se fait attendre. "Les Français considèrent qu'il a été à la hauteur de l'événement. On est dans une parenthèse particulière (...) Mais pour autant, derrière, la réalité va revenir très très vite. Dès que le président de la République aura annoncé ses mesures, on peut s'attendre à retrouver un très fort clivage politique", analyse Édouard Lecerf au micro de RTL.
Le grand débat national demeure toujours une priorité. Ainsi, 4 personnes interrogées sur 10 estiment qu'Emmanuel Macron n'aurait pas dû reporter ses annonces. Parmi eux, une majorité de Français aux revenus modestes, des sympathisants de la France Insoumise et des sympathisants du Rassemblement National. Ce sont eux qui se manifesteront en premier si les annonces se font trop attendre.
Fait divers - Deux élèves de maternelle grièvement blessés dans le Tarn-et-Garonne après la chute d'un arbre dans la cour de l'école.
Justice - Abdelkader Merah, le frère du terroriste de Toulouse et Montauban, a été condamné en appel à 30 ans de prison. La justice estime qu'il est complice des attentats de 2012.
Société - Le Medef ose une proposition polémique. Pour lutter contre le chômage des seniors, l'idée serait de leur proposer un job avec un salaire plus bas que leur ancien salaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte