2 min de lecture Grand débat

Notre-Dame : comment l'incendie a contrarié le plan d'Emmanuel Macron

Pauline de Saint-Rémy nous raconte comment le chef de l'État a vu son plan de communication percuté de plein fouet par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy
>
Notre-Dame : comment l'incendie a contrarié le plan d'Emmanuel Macron Crédit Image : OLIVIER MORIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
édité par Sarah Ugolini

Le plan com’ du président a été percuté de plein fouet par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame. Le chef de l’État a fait annuler la diffusion de son allocution de sortie de grand débat, lundi 15 avril au soir, allocution enregistrée au moment où Notre-Dame s’embrasait. Depuis, son entourage martèle que l’heure est au recueillement. Mais il va bien falloir les faire ces annonces.

Ou tout cas faire leur service après-vente, puisque l’essentiel des mesures que comptait annoncer le chef de l’État a été révélé dès hier matin par différents médias, dont RTL. Et c’est bien là le problème. Car quoi qu’en dise l’entourage d’Emmanuel Macron aujourd’hui, l’exécutif avait beaucoup misé sur l’effet de surprise.

D’où l’inquiétude qui gagnait l’Élysée lundi soir, alors que le script de la prise de parole du chef de l’État avait été diffusé par avance à une petite poignée de ministres et quelques rédactions.

À lire aussi
Emmanuel Macron lors de sa déclaration à l'Élysée, le 16 avril 2019 Emmanuel Macron
Grand débat : Macron pourrait annoncer une conférence sociale et environnementale

Le discours du président était "dans la nature"

Alors que le discours était "dans la nature" pour reprendre les mots d’un macroniste, l'inquiétude a gagné l'entourage du président. "J’espère que les journalistes vont être responsables", soufflait un tout proche d'Emmanuel Macron au téléphone, d’un ton à la fois entendu et peu convaincant. Commentaire consterné d’un ex de l’Élysée, hier après-midi : "Ils devraient savoir que quand on a un scoop, on le sort. Et le risque à laisser la matière en boîte sans la diffuser était maximal…" 
 
Mardi matin à l’occasion du fameux petit-déjeuner de la majorité, qui réunit ses principaux chefs de file, de LREM et du MoDem, autour du Premier ministre, après que plusieurs participants ont plaidé pour que la prise de parole soit repoussée après le week-end de Pâques, le sujet des fuites possibles a d’ailleurs été abordé, sans grande illusion autour de la table. "Le seul doute qu’on pouvait avoir, c’est sur la vidéo…", a confié un participant, vaguement soulagé hier soir que l’image et le son du président annonçant, notamment, la suppression de l’ENA ou la réindexation des petites retraites sur l’inflation n’aient pas fuité". 

Les annonces seules, on ne peut pas dire qu’elles fascinent

Conseiller officieux du président de la République.
Partager la citation

"Les annonces seules, on ne peut pas dire qu’elles fascinent", reconnaissait hier un conseiller officieux du président. Même son de cloche a posteriori du côté d’un ministre : "Ce ne sont pas tant les mesures assez attendues que la posture et la démarche qui comptent." La situation pourrait paradoxalement se retourner à l’avantage d’Emmanuel Macron pour un proche du président puisque l'allocution a pris une dimension symbolique après l'incendie de Notre-Dame.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grand débat Emmanuel Macron Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797445274
Notre-Dame : comment l'incendie a contrarié le plan d'Emmanuel Macron
Notre-Dame : comment l'incendie a contrarié le plan d'Emmanuel Macron
Pauline de Saint-Rémy nous raconte comment le chef de l'État a vu son plan de communication percuté de plein fouet par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame.
https://www.rtl.fr/actu/politique/notre-dame-comment-l-incendie-a-contrarie-le-plan-d-emmanuel-macron-7797445274
2019-04-17 08:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jctiMpxyw-JbDsoRmYkFCw/330v220-2/online/image/2019/0416/7797444494_emmanuel-macron-a-l-elysee-le-16-04-19.jpg