En Direct
2 min de lecture
Macron et Mandon
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les Français doivent-ils accepter de "perdre (leurs) enfants" ? Lors d'un entretien exclusif accordé à RTL, ce mardi 25 novembre, Emmanuel Macron a tenu à "clarifier" les choses après le récent discours du chef d'état-major des armées.
"Il y a pour tout soldat de la nation un pacte. Et le soldat qui s'engage fait sacrifice. Mais après, il ne faut pas expliquer à tous les Français qu'on va les sacrifier. Ça n'a aucun sens", a martelé le chef de l'État, expliquant que le "propos" du général Fabien Mandon "a été déformé" et "sorti de son contexte". "Il a pu le clarifier, comme la ministre (des Armées, ndlr)", a-t-il poursuivi.
Emmanuel Macron a, par ailleurs, rappelé qu'il y avait "un chef des armées en France" en la personne du "président de la République". "C'est dans ses compétences constitutionnelles". Questionné sur la formule utilisée par le chef d'état-major des armées, Emmanuel Macron a préféré botter en touche en expliquant qu'il ne commentait pas "les commentaires".
Devant les maires de France, le général Fabien Mandon avait jugé nécessaire que la France restaure sa "force d'âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l'on est". Et que le pays devait se tenir prêt à perdre des soldats dans de futures guerres, faisant, entre autres, référence à la montée en puissance de la Russie ces dernières années.
"Si notre pays flanche parce qu'il n'est pas prêt à accepter de perdre ses enfants, de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production de défense, alors on est en risque. Il faut en parler dans vos communes", avait insisté le général devant les édiles.
Un temps passé sous les radars, cette sortie a, par la suite, fait réagir plusieurs responsables politiques comme Sébastien Chenu (Rassemblement national), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) Fabien Roussel (Parti communiste) ou encore Sarah Knafo (Reconquête).
Face aux nombreuses critiques, le général Mandon avait clarifié ses propos dans l'émission C à vous sur France 5. "Le rôle de cette intervention est d'alerter et de se préparer", a-t-il expliqué. "Le contexte se dégrade rapidement" et "il me paraissait important de partager avec les maires ce constat".
Présent au sommet du G20 à Johannesburg, en Afrique du Sud, le président de la République avait alors assuré que le général avait "toute sa confiance", expliquant que sa phrase avait été "détournée" pour "faire peur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte