1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Notre-Dame : Macron s'est "auto-intronisé architecte en chef", dit Duhamel
1 min de lecture

Notre-Dame : Macron s'est "auto-intronisé architecte en chef", dit Duhamel

ÉDITO - Le chef de l'État multiplie les interventions pour mener la reconstruction de Notre-Dame mais pourrait bien subir les foudres de l'opposition en cas de faux pas.

Emmanuel Macron, le 11 avril 2019
Emmanuel Macron, le 11 avril 2019
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Notre-Dame : Emmanuel Macron prend des risques en contrôlant la reconstruction
03:07
Notre-Dame : Emmanuel Macron prend des risques en contrôlant la reconstruction
03:07
L'Edito d'Alain Duhamel du 18 avril 2019
03:31
Alain Duhamel - édité par Quentin Marchal

Après le tragique incendie qui a dévasté Notre-Dame de Paris lundi 15 avril, Emmanuel Macron a personnellement pris en main le dossier de la reconstruction de la cathédrale en s'auto-intronisant architecte en chef.

Le chef de l'État est allé deux fois sur place, dont une fois avec sa femme quelques heures après l'apparition des premières flammes. Il a prononcé un discours mardi, présidé un conseil des ministres mercredi et met en oeuvre un projet de loi ainsi qu'un concours d'architecte pour œuvrer à la reconstruction du monument le plus visité d'Europe.

Ses manœuvres sont cependant risquées car, à partir du moment où Emmanuel Macron s'est auto-intronisé dans cette nouvelle fonction, la moindre chose qui se passera mal sera de sa faute, ce qui ne manquera pas de profiter à ses adversaires politiques.

Concernant son allocution avortée à cause de cet incendie, le président de la République a perdu son effet de surprise puisqu'un grand nombre des annonces qu'il devait faire sont désormais connues. Il devra donc rajouter des mesures nouvelles, différentes et qui soient beaucoup plus précises que ce qui était envisagé initialement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/