2 min de lecture Élysée

Les actualités de 5h - Allocution de Macron : un virage très net dans sa communication

Le chef de l'État s'adressera ce lundi soir aux Français, mais a également prévu une conférence de presse deux jours plus tard, depuis l'Élysée.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 5h - Allocution de Macron : un virage très net dans sa communication Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier Journaliste RTL

La prise de parole est prévue pour 20h. Emmanuel Macron s'adressera ce lundi 15 avril aux Français. Il présentera ses annonces à l'issue du grand débat national. Le chef de l'État promet de transformer "les colères en solutions". 

"C'est un nouvel acte", assure l'Élysée, qui promet des "changements en profondeur". C'est en effet un virage très net qui s'opère au niveau de la communication du président de la République, qui cherche depuis 2 ans à se démarquer de la présidence bavarde de François Hollande. 

Le chef de l'État reproche aux journalistes d'abaisser le débat, de ne chercher que les petites phrases polémiques. Il avait même mis fin à la traditionnelle interview du 14 juillet. L'Élysée expliquait à l'époque que "la pensée présidentielle complexe se prêtait mal aux jeu des questions/réponses avec les journalistes". Mais voilà, la  crise des "gilets jaunes" est passée par là, et une partie des Français ne le comprend pas.

"Il faut parler aux journalistes quand on a des choses à dire et aujourd'hui c'est le cas", se défend un ministre. Le chef de l'État a donc choisi une intervention en 2 temps : il fera des annonces ce lundi soir et mercredi, lors d'une conférence de presse. Une manière de prendre le temps de faire de la pédagogie, mais aussi et surtout de garder les projecteurs braqués sur lui toute la semaine. Car Emmanuel Macron oblige l'opposition a réagir demain, avant de reprendre la main mercredi depuis l'Élysée.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Alexandre Benalla, à Paris, le 19 février 2019 enquête
Affaire Benalla : un militaire assure qu'un 2e coffre-fort existe

Européennes - Toujours le même duel : 22,5% des intentions de vote pour LaREM, 21% pour le Rassemblement national, c'est la conclusion de notre baromètre Harris Interactive pour RTL, LCI et Le Figaro à un mois et demi du scrutin. 

Justice - Des plaintes ont été déposée contre 4 gendarmes pour homicides involontaires. Ces militaires avaient fait la fête avec un collègue et l'avait laissé prendre le volant ivre en février dernier. Le chauffard avait tué un couple de retraités.

Football - Le PSG perd le Nord en Ligue 1. Paris a été humilié 5 buts à 1 chez son dauphin Lille hier soir. Le club de la capitale attendra donc encore avant de faire la fête. Un nul suffisait pour être sacré champion de France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élysée Emmanuel Macron Communication
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants