2 min de lecture
Emmanuel Macron le vendredi 8 mars 2019 à l'Élysée
Crédit : Capture d'écran
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron s'exprimera demain à 20 heures à la télévision a-t-on appris de dimanche pour présenter ces annonces, après le grand débat. Le chef de l'État, à l'heure qu'il est, n'a pas encore choisi parmi toutes les options qui s'offrent à lui.
Le plus probable, c'est qu'il prenne la parole en deux temps. D'abord une allocution très solennelle, avec les grandes mesures et la vision pour la suite du quinquennat, avant une deuxième étape sous forme de débat ou de conférence de presse pour lever toutes les interrogations et les doutes des Français.
"C'est l’acte 2 du quinquennat qui s'ouvre", dramatise un ministre. Certains proches poussent pour s'en tenir à une allocution très politique. "C'est au Premier ministre de se débrouiller avec les détails techniques", peste un conseiller du Président.
"Il y aura bien des mesures à impact immédiat et d'autres à plus long terme", explique un conseiller. Baisses d'impôts, gestes pour les retraités ou pour les familles monoparentales... Le chef de l'État a le choix. Mais il le sait, il y aura toujours des mécontents chez les Français, mais aussi dans sa majorité, à droite ou à gauche.
Le carnet de chèques ne suffira donc pas. Par exemple, la question du référendum est encore sur la table, selon les informations de RTL "C'est une connerie, peste un conseiller, mais le Président n'a pas encore renoncé."
Faits divers - Un policier a été retrouvé mort chez lui dans le XIIIe arrondissement de Paris. Son arme de service a été découverte à côté de lui. Si la thèse du suicide, privilégiée pour le moment, se confirme ce serait le 25e au sein de la police depuis le début de l'année.
Politique - Lors du Grand Jury ce dimanche, Marine Le Pen a estimé que : "Les migrants, c'est comme les éoliennes : tout le monde en veut, mais personne ne veut que ce soit à côté de chez lui".
International - La police sud-africaine a annoncé avoir saisi 167 cornes de rhinocéros, destinées aux marchés asiatiques, et arrêté deux personnes, dans la province du Nord-Ouest.
Ligue 1 - Le PSG peut devenir champion de France ce soir s'il l'emporte ou si fait match nul face à Lille (21 heures).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte