2 min de lecture Emmanuel Macron

Les actualités de 18h - Grand débat : Macron s'exprime ce lundi à 20 heures

Le chef de l'État s'exprimera lundi 15 avril à 20 heures au cours d'une allocution télévision pour présenter ses annonces après le grand débat.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 18h - Grand débat : Macron s'exprimera demain ou mardi Crédit Image : Capture d'écran | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier Journaliste RTL

Emmanuel Macron s'exprimera demain à 20 heures à la télévision a-t-on appris de dimanche pour présenter ces annonces, après le grand débat. Le chef de l'État, à l'heure qu'il est, n'a pas encore choisi parmi toutes les options qui s'offrent à lui.

Le plus probable, c'est qu'il prenne la parole en deux temps. D'abord une allocution très solennelle, avec les grandes mesures et la vision pour la suite du quinquennat, avant une deuxième étape sous forme de débat ou de conférence de presse pour lever toutes les interrogations et les doutes des Français.

"C'est l’acte 2 du quinquennat qui s'ouvre", dramatise un ministre. Certains proches poussent pour s'en tenir à une allocution très politique. "C'est au Premier ministre de se débrouiller avec les détails techniques", peste un conseiller du Président.

"Il y aura bien des mesures à impact immédiat et d'autres à plus long terme", explique un conseiller. Baisses d'impôts, gestes pour les retraités ou pour les familles monoparentales... Le chef de l'État a le choix. Mais il le sait, il y aura toujours des mécontents chez les Français, mais aussi dans sa majorité, à droite ou à gauche.

À lire aussi
François Ruffin à l'Assemblée nationale, le 3 juillet 2019 social
Pour François Ruffin, les "gilets jaunes" ont "ramené sur terre" Emmanuel Macron

Le carnet de chèques ne suffira donc pas. Par exemple, la question du référendum est encore sur la table, selon les informations de RTL "C'est une connerie, peste un conseiller,  mais le Président n'a pas encore renoncé."

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Un policier a été retrouvé mort chez lui dans le XIIIe arrondissement de Paris. Son arme de service a été découverte à côté de lui. Si la thèse du suicide, privilégiée pour le moment, se confirme ce serait le 25e au sein de la police depuis le début de l'année.

Politique - Lors du Grand Jury ce dimanche, Marine Le Pen a estimé que : "Les migrants, c'est comme les éoliennes : tout le monde en veut, mais personne ne veut que ce soit à côté de chez lui".

International - La police sud-africaine a annoncé avoir saisi 167 cornes de rhinocéros, destinées aux marchés asiatiques, et arrêté deux personnes, dans la province du Nord-Ouest. 

Ligue 1 - Le PSG peut devenir champion de France ce soir s'il l'emporte ou si fait match nul face à Lille (21 heures).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Gouvernement Grand débat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants