La pression est considérable pour Emmanuel Macron. De nouveau en première ligne, le chef de l'État s'apprête à présenter son plan de sortie de crise des "gilets jaunes" après trois mois de grand débat. Et selon le président du Sénat, il "n'aura pas de seconde chance" et les réponses "ne pourront pas être uniquement cosmétiques ou purement institutionnelles".
Dans un entretien au Figaro, Gérard Larcher ajoute que le Président de la République devra "faire preuve de pédagogie dans ses choix, présenter un calendrier et une méthode. Les Français ont besoin de confiance et de rassemblement, d'un nouveau souffle et pas de 'coups'".
Si le sénateur d'opposition de droite (LR), estime que le débat "est un succès quantitafif" de manière "indéniable", il souligne cependant que "ce n'est pas un grand sondage car le panel représentatif n'est pas réuni".
"Où ont été les jeunes et les quartiers ? Pourquoi certains thèmes ont été occultés : le chômage, l'emploi, les relations sociales, la dépendance, l'immigration, la sécurité, l'école...? Heureusement, la santé s'est imposée", s'interroge Gérard Larcher.
Pour lui, l'exercice "pourra être déclaré réussi s'il débouche sur des décisions concrètes qui devront se baser sur trois principes que les Français réclament" : la citoyenneté, la proximité et la solidarité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte