2 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 18h : Mélenchon demande aux militaires de Sentinelle de ne pas tirer

Le chef de file de la France insoumise appelle les militaires de l'opération Sentinelle à ne pas utiliser leurs armes, samedi 23 mars. Emmanuel Macron a rétorqué qu'ils ne seraient affectés qu'à la protection de sites sensibles.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 18h : Mélenchon demande aux militaires de Sentinelle de ne pas tirer Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Stéphane Carpentier
Stéphane Carpentier édité par Sarah Duhieu

À la veille de l'acte 19, la polémique sur la mobilisation des militaires de l'opération Sentinelle n'en finit pas. Ce vendredi 23 mars, Jean-Luc Mélenchon, qui appelle à une mobilisation massive et pacifique des "gilets jaunes", a demandé aux soldats de ne pas utiliser leurs armes.

Le chef de file de la France insoumise a lancé, lors d'un point presse à l'Assemblée nationale, un appel "aux militaires eux-mêmes, pour qu'ils sachent que nous avons parfaitement compris que leur avis n'a pas été sollicité. Qu'il n'est même pas certain que le chef d'état major des armées ait été informé (...) et qu'il n'a donc pas été en situation de donner son point de vue." Il leur a également demandé de ne pas tirer. "Quand bien même ils en recevraient l'ordre, qu'il n'y obéissent pas, qu'ils ne tirent pas", a-t-il lancé.

Le gouverneur militaire de Paris, le général Bruno Leray, avait indiqué ce vendredi 22 mars sur Franceinfo que les militaires "ont différents moyens d'action pour faire face à toute menace. Ça peut aller jusqu'à l'ouverture du feu", dans les cas où "leur vie ou celle des personnes qu'ils défendent est menacée".

Pas de militaires pour le maintien de l'ordre

Jean-Luc Mélenchon a obtenu une réponse quasi immédiate depuis Bruxelles du président de la République. L'armée n'est "en aucun cas en charge du maintien de l'ordre et de l'ordre public", a répliqué Emmanuel Macron.

À lire aussi
La permanence d'Adrien Morenas à Carpentras, 2018 faits divers
Carpentras : la permanence d'un député LaREM vandalisée par un mystérieux "GJ"

"C'est exactement la même chose que ce qui avait été décidé au mois de décembre et à plusieurs reprises par le passé, c'est-à-dire faire appel aux militaires de l'opération Sentinelle pour ce qui est leur mission, la lutte contre le terrorisme et protéger des sites sensibles, pour pouvoir décharger les policiers et les gendarmes de ces missions."

Les soldats devraient en effet être déployés pour protéger des bâtiments officiels et autres "points fixes".

A écouter également dans ce journal

Le groupe Etat Islamique vaincu à 100 % en Syrie. Donald Trump annonce la fin des combats à Baghouz et la victoire de la coalition contre Daesh.

Edouard Philippe salue une décision "responsable" après la démission du maire du Havre. Plusieurs femmes accusent Luc Lemonnier de leur avoir envoyé des photos de lui nu et dans des positions suggestives.

Les Bleus ont un nouvel objectif : l'Euro 2020. Les champions du monde de football joueront leur premier match de qualification ce vendredi 22 mars en Moldavie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Armée Jean-Luc Mélenchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797270938
Les actualités de 18h : Mélenchon demande aux militaires de Sentinelle de ne pas tirer
Les actualités de 18h : Mélenchon demande aux militaires de Sentinelle de ne pas tirer
Le chef de file de la France insoumise appelle les militaires de l'opération Sentinelle à ne pas utiliser leurs armes, samedi 23 mars. Emmanuel Macron a rétorqué qu'ils ne seraient affectés qu'à la protection de sites sensibles.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-18h-melenchon-demande-aux-militaires-de-sentinelle-de-ne-pas-tirer-7797270938
2019-03-22 18:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/f8QxCCclMKcMEw6LPXweMA/330v220-2/online/image/2018/1121/7795655901_jean-luc-melenchon-lors-d-un-meeting-le-30-octobre-2018.jpg