1 min de lecture Emmanuel Macron

Les actualités à 7h30 - Vœux présidentiels : Emmanuel Macron compte maintenir le cap

Le chef de l’État a fait peu d'annonces au terme de ses 17 minutes d'allocution, notamment sur le volet économique. Il a surtout affirmé vouloir poursuivre les chantiers en cours.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités à 7h30 : Emmanuel Macron compte maintient le cap Crédit Image : Michel Euler / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL et Camille Schmitt

Le chef de l'État est revenu lors de ses vœux sur la colère qui traverse le pays. Cette colère “qui vient de loin” dit une chose, selon Emmanuel Macron : "La France n'est pas résignée". Le président de la République a fait 3 vœux pour 2019 : vérité, dignité et espoir. 

Pour le reste, il a fait peu d'annonces au terme de ses 17 minutes d'allocution, notamment sur le volet économique. Le président a dit vouloir poursuivre les chantiers en cours. Le chef de l’État s’est contenté d’énumérer les 3 grands chantiers économiques et sociaux à venir pour 2019 : le changement des règles d’indemnisation de l’assurance chômage, la réforme de la fonction publique, et la réforme des retraites

Quant aux résultats des réformes déjà engagées, comme celle de la SNCF, Emmanuel Macron appelle les Français à prendre leur mal en patience. "L’impatience que je partage ne saurait justifier aucun renoncement", a déclaré le président. 

À écouter dans le reste de ce journal

Politique - L’allocution d’Emmanuel Macron a aussitôt été critiquée par l’opposition. Marine Le Pen parle d'un "imposteur", l'Insoumis Alexis Corbière estime que "ce n'était pas des vœux, mais un aveu sur une indécrottable arrogance sociale". 

À lire aussi
La réforme des retraites est prévue pour 2025. réforme des retraites
Réforme des retraites : le "principal sujet de mobilisation en France depuis 24 ans", dit Duhamel

Énergie - Les prix de l'électricité, du gaz, ou de l'essence, qui avaient été l'un des déclencheurs de la colère des “gilets jaunes”, ne devraient pas flamber en ce début d'année 2019.

Nouvel An - Des décomptes dans la rue, en famille ou entre amis... Dans toute la France, on a fêté cette nuit les 12 coups de minuit. Et cette soirée pas comme les autres, c'est aussi une histoire de transmission entre générations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Le journal Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants