1 min de lecture Vœux présidentiels

Vœux de Macron - "Imposteur", "serein" : classe politique et "gilets jaunes" réagissent

Le chef de l'État a présenté ses vœux aux Français pour 2019, dans un discours qui n'a pas convaincu l'opposition et les "gilets jaunes".

Emmanuel Macron présente ses voeux aux Français pour 2019
Emmanuel Macron présente ses voeux aux Français pour 2019 Crédit : Michel Euler / POOL / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

L'opposition et les "gilets jaunes" n'ont pas été convaincus par les vœux prononcés par Emmanuel Macron, lundi 31 décembre. "On ne sait pas pourquoi mais tout ce qu'il dit tombe à plat. Et quand on comprend, on préférerait ne pas avoir entendu. Quel lunaire donneur de leçons", a lancé Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.

Le ton n'était pas plus tendre pour Marine Le Pen. "Ce président est un imposteur", a-t-elle estimé. De son côté, le député LR Éric Ciotti expliquait que "Les vœux du président Macron sont une formidable critique de son propre bilan ! Après avoir promis tout et son contraire, il enfonce des portes ouvertes et s'attaque aux Français".

Les "gilets jaunes", mobilisés depuis le 17 novembre dernier, ont également réagi au discours du chef de l'État. "Il a rallumé le feu, il a décrété qu'il ferait rien pour nous aider. S'il veut rien faire, on restera là comme on l'a décidé", a indiqué à l'AFP Marc, 40 ans. 

Les vœux du chef de l'État ont toutefois été salués par certains politiques, à l'image d'Alain Juppé. "Excellente intervention du Président de la République. Dans la forme comme sur le fond. Le cap est donné . Bonne année à la France", a tweeté le maire de Bordeaux. De son côté, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a salué une "intervention lucide et courageuse d'Emmanuel Macron". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vœux présidentiels Gouvernement Gilets jaunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants