Dans le traditionnel discours du président de la République pour présenter ses vœux de la nouvelle année, Emmanuel Macron a choisi une posture debout, droite, pour s'adresser aux Français.
Un choix de présentation calculé, qui vise à lui donner une "image dynamique, solide tout au long de son intervention", selon Marie-Bénédicte Allaire de RTL. Empêtré dans la crise des "gilets jaunes" qui dure, malgré qu'elle faiblisse, le président a "voulu montrer qu'il est aux commandes et qu'il ne renonce pas aux réformes qu'il lui reste à mener".
Emmanuel Macron dans son discours s'est élevé contre "les porte-voix d'une foule haineuse", affirmant dans une allusion aux débordements des "gilets jaunes" que "l'ordre républicain sera assuré sans complaisance".
Un changement d'attitude conséquent, comparé au discours du 10 décembre où Emmanuel Macron s'était adressé assis aux "gilets jaunes", pour tenter d'apaiser la crise. Le président de la République a montré qu'il voulait rebondir sur cette crise, en annonçant le débat qui devrait être mené prochainement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte