La tension monte au Nouveau Front Populaire. La France insoumise et le Parti socialiste se disputent la circonscription laissée par l'exclusion de Hugo Prevost (LFI), après des accusations graves à caractère sexuel.
Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti Les Écologistes, s'est exprimée dimanche 20 octobre dans l'émission Dimanche en politique sur France 3 pour dénoncer "les méthodes de bourrins", employées par les deux partis.
Pressentie pour prendre la tête de cette circonscription, Lucie Castets était prête à candidater pour faire son entrée à l'Assemblée nationale. L'accord de répartition des circonscriptions, signé par les partis qui compose le Nouveau Front populaire à l'occasion des législatives en juin dernier, concède la place de député au parti des insoumis.
Ces derniers ont donc exigé que Lucie Castets siège dans leur groupe en cas de victoire, ce qu'elle refuse, préférant l'idée d'une présence tournante à l'Assemblée dans chaque groupe du NFP. Selon La Tribune Dimanche, un cadre du parti LFI aurait alors déclaré : "si tu y vas quand même, on mettra quelqu’un contre toi".
Celle qui s'imaginait comme une médiatrice entre les quatre partis a finalement refusé de se présenter. "Elle a fait le choix courageux, digne et très classe, de dire 'les conditions ne sont pas réunies', c'est intelligent", souligne la secrétaire nationale du parti écologiste.
Le parti socialiste, lui, n'a pas attendu de connaître la réponse de Lucie Castets et a organisé jeudi dernier un vote des militants locaux pour désigner leur candidate : Amandine Germain. "Le Parti socialiste réaffirme sa demande d'investiture d'Amandine Germain comme candidate du Nouveau Front Populaire", écrit le parti d'Olivier Faure dans un communiqué le jour même.
Une démarche jugée "inélégante" par la secrétaire nationale d'EELV. "On ne peut pas travailler comme ça et chacun balancer ses candidats. Il faut se préserver des méthodes de bourrins", a-t-elle conclu en expliquant que le sujet serait débattu lors d'une prochaine réunion réunissant les chefs de partis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte