La FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban) a déclaré mercredi qu'un char de l'armée israélienne a frappé l'un de ses miradors situés près de la ville de Kfar Kila, dans le sud du Liban, où se trouvaient des Casques bleus. Deux caméras ont été détruites et le mirador a été endommagé, a dit la FINUL dans un communiqué. Plusieurs incidents similaires sont survenus ces derniers jours entre l'armée israélienne et la force de maintien de la paix de l'ONU.
Interrogé par Mohamed Bouhafsi pour Focus dimanche, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, a dénoncé les actions agressives de l'armée israélienne et a affirmé que la FINUL et les soldats français qui y participent ne quitteront pas le Liban. "Les dirigeants israéliens s'attendaient à ce que la FINUL s'en aille. On aurait l'air de quoi si à la première difficulté, nous partions. Israël ne peut pas menacer des casques bleus français !", a-t-il souligné.
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'est ému mardi soir de propos attribués au président Emmanuel Macron en Conseil des ministres sur le rôle de l'ONU dans la création de l'État d'Israël. "Les propos attribués au président de la République, s'ils sont confirmés, sont une faute à la fois historique et politique", a écrit Yonathan Arfi dans un message sur X.
Selon des propos rapportés par des participants au Conseil des ministres, mardi, Emmanuel Macron a estimé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne devait pas "s'affranchir des décisions de l'ONU", en soulignant que c'est une "décision de l'ONU" qui a "créé" l'État d'Israël. Une référence à la résolution 181 adoptée en novembre 1947 par l'Assemblée générale des Nations Unies, prévoyant le partage de la Palestine en un État juif et un État arabe.
"Ce n'est pas la résolution de l'ONU qui a établi l'État d'Israël, mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre d'indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l'Holocauste - notamment du régime de Vichy en France", lui a répondu Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
"Le président n'est pas menaçant. Il rappelle que le droit international protège Israël. Il ne peut pas y avoir de double standard : protéger la frontière de l'Ukraine, mais pas celle du Liban. Le gouvernement israélien doit respecter le droit international", a expliqué Sébastien Lecornu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte