1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Je n'y vais pas" : Lucie Castets renonce à se présenter à Grenoble pour devenir députée NFP
1 min de lecture

"Je n'y vais pas" : Lucie Castets renonce à se présenter à Grenoble pour devenir députée NFP

Après hésitation, la haute fonctionnaire de la Ville de Paris a finalement décidé de renoncer à briguer un mandat de députée LFI du Nouveau Front populaire à Grenoble. Un choix qu'elle explique à l'AFP ce vendredi 18 octobre.

Lucie Castets, le 24 juillet 2024
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Les conditions n'ont pas été réunies"Lucie Castets ne sera pas candidate du Nouveau Front populaire aux élections législatives partielles de Grenoble, a déclaré l'intéressée à l'Agence France-Presse ce vendredi 18 octobre. "Je n'y vais pas. Je considère que les conditions de ma candidature n'ont pas été réunies pour cette partielle", a fait savoir l'ex-candidate de la gauche à Matignon.

"Ce qui m'a été proposé ne me permettait pas, selon moi, de continuer à agir comme trait d'union de la gauche", a expliqué la haute fonctionnaire de 37 ans, qui ne souhaitait pas siéger au sein du groupe LFI à l'Assemblée nationale. Lucie Castets était envisagée comme remplaçante d'Hugo Prévost, insoumis démissionnaire visé par des accusations de violences sexuelles. Le parti de Jean-Luc Mélenchon faisait au contraire de sa rattachement au groupe La France insoumise à l'Assemblée une condition non négociable pour lui accorder l'investiture.

Le leader de LFI s'en est expliqué dans une réunion publique "Macron Destitution" à Cahors ce vendredi 18 octobre : "Elle a été choisie parce qu'elle faisait consensus entre nous, on comprend qu'elle veut rester dans ce rôle", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, qui souhaitait néanmoins voir Lucie Castets "apparentée au groupe (LFI)" car "cela compte pour nous en termes de nombre, de subventions", a-t-il admis. Et d'ajouter : "Elle fera comme elle l'entend [...] on la soutiendra", en citant l'exemple du député Aymeric Caron, élu parisien apparenté au groupe LFI. Des propos relayés par le parti sur X ce vendredi soir.

Lucie Castets a par ailleurs souligné qu'elle soutiendrait tout candidat de gauche qui se présenterait en Isère : "Il faut tout faire pour que la gauche gagne de nouveau cette circonscription", a-t-elle ajouté dans son annonce. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte