L'hypothèse de la création d'une commission d'enquête parlementaire afin de faire toute la lumière sur la situation budgétaire de la France a été émise par l'Assemblée nationale, ce mardi 15 octobre. Cette commission avait été réclamée par la gauche et par la droite pour tenter d'expliquer un tel dérapage des finances publiques.
Le Premier ministre, Michel Barnier, souhaite d'ailleurs qu'il en sorte la vérité alors que l'examen du budget débute ce mercredi après-midi en commission, risquant de mettre le projet du gouvernement en difficulté.
Les oppositions comptent se faire entendre, comme le souligne Marianne Maximi, députée insoumise. "On va batailler dans cette commission pour faire adopter un maximum d'amendements", a-t-elle annoncé. "On pense que l'on va obtenir de belles victoires et donc mettre en minorité le bloc gouvernemental." Elle pointe alors des dissonances qui naissent au sein même de la Macronie. "Ça va être intéressant à observer, de voir qui va soutenir les nouvelles recettes proposées dans ce budget qui ne sont absolument pas à la hauteur, mais qui sont une nouveauté par rapport aux sept dernières années", a conclu l'élue.
Une mise en minorité du parti présidentiel est un scénario redouté, notamment par Éric Bottorel, député macroniste. Le budget présenté ne pourra pas passer en l'état, annonce-t-il. "Ça va être pire que 2022 2024, c'est 2022 puissance 10", lance l'élu. "Et les situations, en termes d'équilibre arithmétique, sont encore pires. Michel Barnier, quand il verra les débats en commission, j'imagine qu'il va être suffisamment lucide pour ne pas prolonger trop les débats dans l'hémicycle", anticipe le député.
Proche-Orient - Le ton monte encore entre Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, après les propos du chef de l'État français sur l'origine de la création d'Israël. Ce qui n'a pas plu à son homologue. Les deux hommes se sont donc expliqués mardi soir au téléphone.
Vigilance inondation - Le Var, les Alpes-Maritimes, le Gard et la Lozère ont été placés en vigilance orange pour pluies, inondations et orages. Un épisode cévenol et méditerranéen est attendu aujourd'hui, ce qui pourrait donner d'importants cumuls de précipitations, une semaine seulement après le passage de la tempête Kirk.
Noël - Alors que les vacances de la Toussaint n'ont pas encore débuté, les catalogues de Noël ne devraient plus tarder à arriver. Les enfants, eux, pensent déjà à leur liste. Selon une information RTL, une enquête KidExpo indique que le budget moyen des cadeaux par enfant a augmenté cette année pour s'établir à 137 euros, soit une hausse de 10 % par rapport à 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte