Le Rassemblement national, qui compte actuellement 7 députés dont une apparentée, doit obtenir 15 élus lors des scrutins des 12 et 19 juin pour former un groupe. "Quand on fait 42% au second tour de la présidentielle, ce serait un déni démocratique majeur si le RN n'avait pas un groupe de députés", a déclaré Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à Calais. Elle-même se représente dans le Pas-de-Calais.
Et "compte tenu du fait que nous étions arrivés en tête au second tour dans 150 circonscriptions, nous avons potentiellement la capacité de gagner 150 circonscriptions, peut-être même plus si la mobilisation est importante", a-t-elle ajouté. Marine Le Pen évoquait jusqu'à présent le chiffre de 60 députés, qui permet de saisir le Conseil constitutionnel.
Dans l'Oise, où se présente, pour le RN, l'ancien présentateur Philippe Ballard, et où elle s'est rendue mercredi après-midi, elle a estimé qu'Emmanuel Macron "pourrait avoir une majorité beaucoup plus restreinte que celle qu'il a obtenue il y a 5 ans, voire même une majorité relative", du fait de "la révélation économique de (son) incompétence" ou du "chaos" qu'il aurait semé en matière sécuritaire, migratoire, de santé et d'éducation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte