1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : un "déni démocratique" si le RN n'a pas de groupe, selon Marine Le Pen
1 min de lecture

Législatives 2022 : un "déni démocratique" si le RN n'a pas de groupe, selon Marine Le Pen

"Ce serait un déni démocratique" si le Rassemblement national n'obtenait pas un groupe de députés aux législatives, a estimé mercredi Marine Le Pen.

Marine Le Pen pour le RN.
Marine Le Pen pour le RN.
Crédit : AFP
Guillaume Dosda & AFP

Le Rassemblement national, qui compte actuellement 7 députés dont une apparentée, doit obtenir 15 élus lors des scrutins des 12 et 19 juin pour former un groupe. "Quand on fait 42% au second tour de la présidentielle, ce serait un déni démocratique majeur si le RN n'avait pas un groupe de députés", a déclaré Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à Calais. Elle-même se représente dans le Pas-de-Calais.

Et "compte tenu du fait que nous étions arrivés en tête au second tour dans 150 circonscriptions, nous avons potentiellement la capacité de gagner 150 circonscriptions, peut-être même plus si la mobilisation est importante", a-t-elle ajouté. Marine Le Pen évoquait jusqu'à présent le chiffre de 60 députés, qui permet de saisir le Conseil constitutionnel.

Dans l'Oise, où se présente, pour le RN, l'ancien présentateur Philippe Ballard, et où elle s'est rendue mercredi après-midi, elle a estimé qu'Emmanuel Macron "pourrait avoir une majorité beaucoup plus restreinte que celle qu'il a obtenue il y a 5 ans, voire même une majorité relative", du fait de "la révélation économique de (son) incompétence" ou du "chaos" qu'il aurait semé en matière sécuritaire, migratoire, de santé et d'éducation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu