La majorité présidentielle arriverait en tête en nombre de sièges pour les législatives de juin sans être toutefois certaine de décrocher la majorité absolue à l'Assemblée nationale, selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI réalisé du 25 au 28 mai par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon de 1.796 personnes inscrites sur les listes électorales.
Le camp d'Emmanuel Macron obtiendrait entre 275 à 310 sièges avec 27% des voix, contre 170 à 205 pour la coalition de la gauche, la Nupes. LR avec ses alliés de l'UDI arriverait en troisième position avec entre 35 et 55 députés, suivi par des élus du RN (de 20 à 50). Reconquête! pourrait glaner de 1 à 4 sièges dans la future Assemblée. Le sondage pronostique également de 5 à 10 députés divers gauche, soit des candidats de gauche dissidents de l'accord de la Nupes. Huit à quinze élus sont rangés dans la catégorie divers dans ce sondage.
Pour conserver une majorité absolue à l'Assemblée, Ensemble! devrait obtenir au minimum 289 sièges sur les 577, soit la moitié des sièges plus un. Si le camp de Macron n'atteint pas les 289 sièges, le chef de l'État pourrait n'avoir qu'une majorité relative, c'est-à-dire obtenir un nombre plus élevé de voix au regard des autres partis sans pour autant avoir de majorité à l'Assemblée. Concrètement, si LaREM n'obtient que 275 sièges à l'Assemblée, cela signifierait que la Nupes, les LR, UDI, le RN, Reconquête et les autres partis comptabiliseraient entre eux 314 sièges, soit davantage que la majorité présidentielle.
Ce qui obligerait donc Emmanuel Macron "à négocier" plutôt que s'écouter "lui-même", a estimé Jean-Chirstophe Lagarde, le président de l'UDI. "Le sujet des élections législatives, c'est de savoir si les Français vont à nouveau confier une majorité absolue à Emmanuel Macron ou s'ils lui imposent de discuter (...). S'il a une majorité absolue, il écoutera la seule personne qu'il ait écoutée pendant cinq ans, c'est-à-dire lui-même", a-t-il lancé sur Sud Radio le député de Seine-Saint-Denis, candidat à sa réélection.
Majorité relative ou absolue, 41% des sondés estiment que la majorité présidentielle remportera le scrutin.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.