Sur la réforme des retraites, Marine Le Pen a réagi, dès ce matin, en parlant d'une "réforme enterrée". Un ténor de la majorité confie même : "Il y a un arc électrique entre les extrêmes, ça va être compliqué". En effet, la Nupes et le RN sont, tous les deux, opposés au report de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans.
Le gouvernement va donc devoir s'appuyer sur Les Républicains-UDI, pour pouvoir décrocher une majorité. Même la CFDT, syndicat plutôt réformiste, a durci ses positions. Avec une majorité fragile et deux tiers des Français contre cette réforme, ce texte va être difficile à présenter, puisque les oppositions voudront également en faire un marqueur politique.
Sur le pouvoir d'achat, la majorité présidentielle va sûrement devoir tenter des alliances, parce que les demandes des partis sont très différentes. La synthèse sera compliquée entre le chèque alimentation, que veut mettre en place le gouvernement, le blocage des prix de la Nupes et la TVA à 0% sur certains produits pour le RN. Mais le vrai bras de fer politique sera sur le budget rectificatif, pendant l'été, car voter le budget, c'est voter la confiance au gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte