1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : le gouvernement pourra-t-il faire passer ses projets économiques ?
1 min de lecture

Législatives 2022 : le gouvernement pourra-t-il faire passer ses projets économiques ?

L'exécutif voulait aller assez vite sur certains sujets économiques, comme le projet de loi sur le pouvoir d'achat ou la réforme des retraites, mais sera freiné par l'opposition.

L'Assemblée Nationale (illustration)
L'Assemblée Nationale (illustration)
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Législatives 2022: le gouvernement pourra-t-il faire passer ses projets économiques ?
00:01:38
Martial You - édité par Guillaume Dosda

Sur la réforme des retraitesMarine Le Pen a réagi, dès ce matin, en parlant d'une "réforme enterrée". Un ténor de la majorité confie même : "Il y a un arc électrique entre les extrêmes, ça va être compliqué". En effet, la Nupes et le RN sont, tous les deux, opposés au report de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans.

Le gouvernement va donc devoir s'appuyer sur Les Républicains-UDI, pour pouvoir décrocher une majorité. Même la CFDT, syndicat plutôt réformiste, a durci ses positions. Avec une majorité fragile et deux tiers des Français contre cette réforme, ce texte va être difficile à présenter, puisque les oppositions voudront également en faire un marqueur politique.

Sur le pouvoir d'achat, la majorité présidentielle va sûrement devoir tenter des alliances, parce que les demandes des partis sont très différentes. La synthèse sera compliquée entre le chèque alimentation, que veut mettre en place le gouvernement, le blocage des prix de la Nupes et la TVA à 0% sur certains produits pour le RN. Mais le vrai bras de fer politique sera sur le budget rectificatif, pendant l'été, car voter le budget, c'est voter la confiance au gouvernement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.