Emmanuel Macron l'avait promis. S'il est réélu dimanche face à Marine Le Pen, il souhaite redonner du pouvoir d'achat aux Français les plus modestes. Pour cela, il veut verser à 8 millions d'entre eux un "chèque alimentation".
Ce chèque, dont le "principe est arbitré", mais dont le paramétrage et les détails techniques sont encore en discussion, sera mis en œuvre "après l'élection, courant de l'année 2022", a affirmé le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, ce dimanche.
"L'idée, c'est de dire que vous avez aujourd'hui près de 8 millions de nos concitoyens qui ont du mal à avoir accès aux productions locales, aux productions de qualité, à nos productions françaises en réalité et donc il faut leur donner un coup de pouce pour les aider à acquérir cela", a déclaré Julien Denormandie.
La création de ce chèque alimentaire durable, qui tarde à se mettre en place, avait été annoncée mi-décembre 2020 par Emmanuel Macron devant la Convention citoyenne pour le climat. Son instauration a été définitivement adoptée dans la loi climat et résilience votée en juillet 2021 au Parlement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte