1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Quand sera mis en place "le chèque alimentation" promis par Emmanuel Macron s'il est réélu ?
1 min de lecture

Quand sera mis en place "le chèque alimentation" promis par Emmanuel Macron s'il est réélu ?

Le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a expliqué qu'il serait mis en place dès la fin de l'élection présidentielle.

Des tomates labellisées bio. Photo d'illustration.
Des tomates labellisées bio. Photo d'illustration.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Thibault Nadal & AFP

Emmanuel Macron l'avait promis. S'il est réélu dimanche face à Marine Le Pen, il souhaite redonner du pouvoir d'achat aux Français les plus modestes. Pour cela, il veut verser à 8 millions d'entre eux un "chèque alimentation".

Ce chèque, dont le "principe est arbitré", mais dont le paramétrage et les détails techniques sont encore en discussion, sera mis en œuvre "après l'élection, courant de l'année 2022", a affirmé le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, ce dimanche.

"L'idée, c'est de dire que vous avez aujourd'hui près de 8 millions de nos concitoyens qui ont du mal à avoir accès aux productions locales, aux productions de qualité, à nos productions françaises en réalité et donc il faut leur donner un coup de pouce pour les aider à acquérir cela", a déclaré Julien Denormandie.

La création de ce chèque alimentaire durable, qui tarde à se mettre en place, avait été annoncée mi-décembre 2020 par Emmanuel Macron devant la Convention citoyenne pour le climat. Son instauration a été définitivement adoptée dans la loi climat et résilience votée en juillet 2021 au Parlement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/