1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : ces 11 duels à suivre au second tour
3 min de lecture

Législatives 2022 : ces 11 duels à suivre au second tour

Entre ministres en difficulté, scrutins serrés et anciens candidats à la présidentielle, voici 11 duels à suivre au second tour des élections législatives.

Nicolas Dupont-Aignan, Stanislas Guerini, Amélie de Montchalin et Fabien Roussel
Crédit : AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nupes d'un côté, Ensemble de l'autre, à l'issue du premier tour des législatives ce dimanche, la coalition de gauche menée par Jean-Luc Mélenchon et le parti présidentiel sont au coude à coude. Pour Jean-Luc Mélenchon, "le parti présidentiel est battu et défait". Pour la majorité, "on est à la mi-temps, il faut aller au bout du match pour tirer des conclusions"expliquait ce lundi sur RTL Olivia Grégoire porte-parole du gouvernement. 

Cette deuxième mi-temps, annoncée comme un bras de fer entre Nupes et Ensemble, se déroulera au second tour ce dimanche 19 juin. De nombreux duels très incertains vont avoir lieux dans certaines circonscriptions clés. Sans oublier quelques cartes à jouer pour le Rassemblement national, arrivé 3e au plan national et qui peut "multiplier par 5 le nombre de députés", selon Jordan Bardella

Voici 11 duels attendus au second tour ce dimanche.

Des ministres à suivre

Parmi les enjeux de ce second tour, plusieurs ministres du gouvernement sont en ballottage défavorable

À écouter aussi

1 - Amélie de Montchalin (Transition écologique) est arrivée deuxième dans la 6e circonscription de l'Essonne avec 31,46%. Elle sera opposée au candidat de la Nupes Jérôme Guedj, arrivé en tête au premier tour avec 38,31%. 

2 - Clément Beaune (Europe) est, lui aussi, arrivé deuxième dans la 7e circonscription de Paris avec 35,81%, derrière la candidate de la Nupes Caroline Mecary (41,40%).

3 - Dans la 3e circonscription de Paris, Stanislas Guerini (Transformation de la fonction publique) est également en danger, arrivé deuxième avec 32,50%, derrière Léa Balage El Mariky de la Nupes (38,66%).

4 - Le ministre des Solidarités Damien Abad, dont la campagne a été perturbée par des accusations de viol, se trouve lui en ballotage favorable dans l'Ain. L'ancien chef des députés Les Républicains a obtenu 33,38% des voix, contre 23,54% pour la candidate Nupes Florence Pisani. S'il se trouve en bonne position pour conserver sa place au sein du gouvernement, ce scrutin sera à surveiller. 

Enjeux dans certains départements

Capitalisant sur le succès de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, la Nupes espère regagner des circonscriptions perdues dans le Val-de-Marne. 

5 - Rachel Kéké a eu la préférence des électeurs dans la 7e circonscription, face à l'ex-ministre des Sports Roxana Maracineanu, avec 37,22% des voix contre 23,77%.

Dans les Hauts-de-Seine, les électeurs ont globalement renouvelé leur confiance à la majorité présidentielle en plaçant des candidats Ensemble! en tête dans la plupart des circonscriptions. 

6 - Une triangulaire sera à surveiller dans la 2e circonscription, où l'écologiste de la Nupes Francesca Pasquani (27,41%) est arrivée en tête, devant Baï-Audrey Achidi (Ensemble!, 26,79%) et Marie-Do Aeschlimann (LR, 24,99%). 

7 - Triangulaire là encore dans la 3e, Aurélie Taquillain se place en tête (Ensemble!, 32,40%), suivie de près par le maire de Garenne-Colombes et ex-candidat à la primaire LR Philippe Juvin (LR, 31,14%) et de Sara Tij (Nupes, 23,10%).

8 - Dans la 4e circonscription de l'Oise, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Éric Woerth (Ensemble !), élu depuis 2002, obtient 27,00% des voix. Il sera opposé à Audrey Havez, candidate du RN, arrivée non loin derrière avec 24,15%. 

3 candidats à la présidentielle encore en lice

9 - Le Rassemblement National a placé en tête neuf candidats sur les 12 circonscriptions du Pas-de-Calais, dont Marine Le Pen, arrivée largement en tête dans la 11e circonscription avec 53,96%. Elle sera opposée à Marine Tondelier de la Nupes (23,43%). 

10 - Autre candidat à la présidentielle, le communiste Fabien Roussel est arrivé en tête avec 34,13% des voix dans la 20e circonscription du Nord. Il est talonné par Guillaume Florquin du Rassemblement national (32,64%).

11 - Député depuis 1997 de la 8e circonscription de l'Essonne, le président de Debout La France, Nicolas Dupont-Aignan, a été l'un des rares à tirer son épingle du jeu, passant le premier tour en tête avec 33,34% des voix. Il affrontera la candidate Nupes Emilie Chazette-Guillet (30,50%).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte