25,66% contre 25,75%, la coalition présidentielle Ensemble! est donnée devant la Nupes d'un cheveu au premier tour des élections législatives. Invité au micro de RTL ce lundi 13 juin, le coordinateur de La France Insoumise (LFI) Adrien Quatennens assure pourtant que la Nupes est arrivée en tête en nombre de voix. "La Nupes a gagné, n'en déplaise au pouvoir", dit-il.
"Il y a d'autres tripatouillages qui sont tentés pour nous afficher derrière mais je vous confirme qu'en nombre de voix, la Nupes est en tête avec 6.101.968 de voix", comptabilise Adrien Quatennens, qui parle d'"un camouflet d'Emmanuel Macron". Sur Twitter, Manuel Bompard, candidat de la Nupes dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, dénonce une "nouvelle manipulation de Darmanin". Serait mis en cause notamment, le fait qu'en Outre-mer, des candidats Nupes ont été "étiquetés" Divers gauche.
Le ministère de l'Intérieur a réagi à ces accusations, expliquant que "c’est la direction de campagne de Nupes qui, par un mail adressé au ministère de l’intérieur le 8 juin 2022, a listé l’ensemble des candidats à qui il conviendra d’attribuer la nuance 'Nupes'. Dans cette liste pourtant très complète ne figurait aucun candidat outre-mer", selon les explications relayées par franceinfo.
La place Beauvau précise que le même traitement a été appliqué à Ensemble ! comme par exemple pour le ministre Damien Abad, "étiqueté" Divers droite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte