1 min de lecture Politique

Le Sénat rejette le budget de la Sécurité sociale et dénonce le "mépris" de Macron

Après des propos jugés méprisants de la part du président de la République, le Sénat a rejeté le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2020.

Le Sénat, le 9 juillet 2018.
Le Sénat, le 9 juillet 2018. Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
Louis Rigaudière et AFP

Coup dur pour l’exécutif. Ce jeudi 14 novembre, le Sénat a rejeté le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2020, pour protester contre "un mépris" d'Emmanuel Macron, après ses annonces sur l'hôpital.

Le Sénat a brutalement écourté l'examen du texte, en votant le rejet de la partie recettes, puis de l'ensemble du texte, par 281 voix contre, zéro pour et 60 absentions. Ce rejet fait suite aux déclarations du chef de l'État qui avait provoqué une suspension de séance, par les sénateurs de droite comme de gauche. En effet, les parlementaires estimaient que le texte était "obsolète", "caduc" voire "insincère".

"On travaille pour rien, c'est un théâtre d'ombres, c'est le mépris total une fois de plus d'Emmanuel Macron pour le Parlement", avait déclaré le chef de fil du groupe LR, Bruno Retailleau. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera examiné en nouvelle lecture au Sénat le week-end du 30 novembre et 1er décembre, après être repassé à l'Assemblée.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Sénat Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants