En Direct
1 min de lecture
Des bouteilles en plastique (illustration)
Crédit : Domaine public
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La lutte contre le gaspillage franchit une nouvelle étape : le Sénat à majorité de droite a adopté vendredi en première lecture, à l'unanimité moins une voix, le projet de loi pour une économie circulaire, et dit non à sa mesure polémique, la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique.
La secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson a eu beau argumenter, plaider, réassurer, rien n'y a fait. Le Sénat, dans un quasi-consensus, est resté sur ses positions quant à la consigne, la réservant au réemploi et à la réutilisation. La chambre des territoires a donc exclu la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique, y voyant un "non-sens écologique", alors que Mme Poirson espère la mettre en place d'ici à 2022.
La ministre a fait contre mauvaise fortune bon cœur, estimant que "la mesure-phare du texte" n'est pas la consigne, mais l'interdiction d'éliminer les invendus non-alimentaires. Le texte "Lutte contre le gaspillage et économie circulaire", largement étoffé par les sénateurs, doit maintenant aller à l'Assemblée nationale, sans doute en novembre ou décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte