1 min de lecture Recyclage

Projet de loi anti-gaspillage: le Sénat dit non à la consigne

Le Sénat a adopté vendredi, le projet de loi pour une économie circulaire, amputé de sa mesure polémique, la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique.

Des bouteilles en plastique (illustration)
Des bouteilles en plastique (illustration) Crédit : Domaine public
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

La lutte contre le gaspillage franchit une nouvelle étape : le Sénat à majorité de droite a adopté vendredi en première lecture, à l'unanimité moins une voix, le projet de loi pour une économie circulaire, et dit non à sa mesure polémique, la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique.

La secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson a eu beau argumenter, plaider, réassurer, rien n'y a fait. Le Sénat, dans un quasi-consensus, est resté sur ses positions quant à la consigne, la réservant au réemploi et à la réutilisation. La chambre des territoires a donc exclu la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique, y voyant un "non-sens écologique", alors que Mme Poirson espère la mettre en place d'ici à 2022.

La ministre a fait contre mauvaise fortune bon cœur, estimant que "la mesure-phare du texte" n'est pas la consigne, mais l'interdiction d'éliminer les invendus non-alimentaires. Le texte "Lutte contre le gaspillage et économie circulaire", largement étoffé par les sénateurs, doit maintenant aller à l'Assemblée nationale, sans doute en novembre ou décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Recyclage Environnement Gaspillage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants