1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Le Pen, Wauquiez, Schiappa... Les vœux de Noël de la classe politique
1 min de lecture

VIDÉO - Le Pen, Wauquiez, Schiappa... Les vœux de Noël de la classe politique

Ministres, parlementaires, chefs de parti... Comme Emmanuel Macron, de nombreux responsables politiques ont adressé leurs vœux de Noël aux Français ce mardi 25 décembre.

Laurent Wauquiez a partagé ses vœux de Noël 2018 dans une vidéo
Crédit : Capture vidéo Twitter @laurentwauquiez
Les voeux de Noël des politiques
00:02:09
La classe politique adresse ses voeux de Noël aux Français
00:01:38
Dominique Tenza & Clémence Bauduin & La rédaction de M6
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les vœux de Noël, une tradition à laquelle les politiques de tous bords ne dérogent pas. À droite, à gauche ou encore au centre, beaucoup de députés, chefs de partis et élus se sont exprimés sur les réseaux sociaux en cette période de fêtes. Certains ont fait des vidéos, d'autres se sont contenté d'un simple tweet. 

Tel est d'abord le cas du président de la République, qui s'est contenté d'un message pour le moins sobre. "Brigitte se joint à moi pour souhaiter un joyeux Noël à chacun d'entre vous", a-t-il déclaré sur le réseau social. Le chef de l'État - qui, ça y est, est en vacances - devrait être un peu lus prolixe pour ses vœux à la nation le 31 décembre.

Bruno Le Maire, Marlène Schiappa, Christophe Castaner... quelques ministre ont également joué le jeu du petit message de Noël. Le ministre de l'Intérieur a d'ailleurs profité de ses vœux pour adresser un hommage aux forces de l'ordre, éprouvées par leurs récentes mobilisations pour encadrer les protestations des "gilets jaunes".

La droite Wauquiez moins sobre que la droite Le Pen

Pour la droite, les fêtes de Noël sont un marqueur de notre civilisation et le patron des Républicains Laurent Wauquiez n'a pas manqué de le rappeler dans son message de Noël. "Elles renvoient à nos racines, notre mémoire, nos traditions", a-t-il déclaré, au milieu de plusieurs gros plans sur la crèche et les santons.

À lire aussi

Marine Le Pen s'est livrée à un message aux tonalités moins identitaires et beaucoup plus sociales. La présidente du Rassemblement national a salué une nouvelle fois le combat des "gilets jaunes", souriante devant son sapin. Celle-ci a de quoi avoir le sourire : son parti finit 2018 en position de force, faisant la course en tête pour les européennes, qui auront lieu dans cinq mois presque jour pour jour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte