Le pape François, guide des 1,3 milliard de catholiques dans le monde, a vivement critiqué dans son homélie de la nuit de Noël la "voracité consumériste" des hommes.
Dans la basilique Saint-Pierre de Rome, devant des dizaines de milliers de fidèles, le souverain pontife s'est attaqué à la surconsommation et a déploré l'inégal partage des richesses entre les hommes.
"Une insatiable voracité traverse l'histoire humaine, jusqu'aux paradoxes d'aujourd'hui; ainsi quelques-uns se livrent à des banquets tandis que beaucoup d'autres n'ont pas de pain pour vivre", a regretté le Pape ce lundi 24 décembre.
L'ancien archevêque de Buenos Aires (Argentine), qui vient de fêter ses 82 ans, a invité l'être humain à faire preuve d'altruisme. "On doit dépasser le sommet de l'égoïsme, il ne faut pas glisser dans les ravins de la mondanité et du consumérisme" a-t-il martelé.
Le pape François adressera son traditionnel message de Noël "Urbi et orbi" ("à la ville et au monde") mardi 25 décembre, devant les fidèles massés sur la place Saint-Pierre, à Rome.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte