Une exposition sur l'art des santonniers. C’est ainsi que Laurent Wauquiez, président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, explique la présence de cinq scènes de la Nativité dans l'entrée de l'Hôtel de Région, installées ce lundi 4 décembre à côté d'un sapin. Une décision prise alors que la justice avait retoqué la crèche de Noël installée l'an dernier par l'élu Républicain.
"Notre Région est très attachée à la défense de ses traditions et de la tradition des métiers d'art. Les santonniers font partie de ces artisans d'art qui doivent être reconnus pour la qualité de leur savoir-faire", a-t-il déclaré lors d'un point-presse.
Le 6 octobre dernier, le tribunal administratif de Lyon, saisi notamment par la Ligue des droits de l'Homme, avait annulé la décision de Laurent Wauquiez d'installer, en décembre 2016, une crèche de Noël au sein de l'Hôtel de région, estimant que cette installation méconnaissait "le principe de neutralité en l'absence de caractère culturel, artistique ou festif". L'exécutif régional a fait appel (suspensif) de cette décision.
Pas de quoi renoncer à un rappel de la fête chrétienne pour Laurent Wauquiez ,qui ne nie pas pour autant la décision de justice : "La justice et le droit nous ont dit que nous n'avions pas la possibilité de mettre une crèche à l'intérieur de la Région et c'est pour cela que cette année, le souhait qu'on a fait, c'est de faire une exposition sur l'art des santonniers", a expliqué le président LR de la région ce lundi. Pourtant, la justice avait estimé en octobre que "La fabrication de santons par des artisans locaux ne suffit pas à démontrer le caractère artistique".
Située dans l'entrée de l'Hôtel de Région, l'exposition est notamment composée de cinq scènes de la Nativité dont deux montées sur de larges plateaux, à côté d'un immense sapin de Noël. Quelques panneaux d'information éclairent le visiteur.
Ce choix du président LR de la région n'a pas été accueilli à bras ouvert par les élus régionaux du Parti radical de gauche : "Du président de Région, on aurait pu s'attendre à ce qu'il assume pleinement son refus de respecter la loi de 1905, mais non, Laurent Wauquiez, tel un enfant, a préféré jouer avec le travail des petits santons pour contourner la loi", ont-ils critiqué ce lundi dans un communiqué.
L'an passé déjà, l'installation par Laurent Wauquiez d'une crèche de Noël géante avait provoqué un tollé parmi les élus de gauche de la région, qui avaient notamment dénoncé "Un caprice en même temps qu'une provocation à la laïcité."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte