Bouclier tarifaire sur l'énergie adapté, transition écologique, taxe sur les super profits... La Première ministre fait sa rentrée et veut montrer qu'elle agit.
Après le constat alarmiste d'Emmanuel Macron sur la "fin de l'insouciance et de l'abondance", Élisabeth Borne fait d'abord une promesse : son gouvernement ne laissera pas les prix de l'électricité et du gaz exploser. Les hausses seront amorties et les plus fragiles seront spécifiquement aidés.
Ensuite, Élisabeth Borne expose le début des solutions : un fond vert d'1,5 milliard d'euros pour aider les collectivités locales à faire leur transition écologique.
Pour sa rentrée politique, la Première ministre a prévu de beaucoup s'exprimer. Elle cadre déjà quelques débats qui animent la majorité et qui agiteront l'assemblée. Pas question notamment de s'embarquer dans l'interdiction des jets privés. En revanche, elle veut bien envisager de taxer les entreprises qui font des super profits en pleine crise. Plus populaire, aujourd'hui qu'Emmanuel Macron, Élisabeth Borne s'affirme politiquement et montre qu'elle gouverne. "Les Français peuvent compter sur moi", assure-t-elle.
Politique - La France insoumise tient son université d'été dans la Drôme, qui se conclura ce dimanche. L'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, y a été acclamée par les militants de gauche après son débat sur la justice avec Ugo Bernalicis.
Énergie - Les panneaux solaires connaissent un boom, et ce malgré le fait que, durant le premier semestre de 2022, leur prix a augmenté de 15%. La situation devrait se stabiliser et ne pas altérer la fulgurante ascension du solaire.
Guerre en Ukraine - L'inquiétude grandit en Ukraine autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia où un "risque de pulvérisation de substances radioactives" a été annoncé. En prévention, la mairie distribue depuis cette semaine des pastilles d'iode.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.