1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 6h - Ce qu'il faut retenir des annonces d'Élisabeth Borne
1 min de lecture

Le journal de 6h - Ce qu'il faut retenir des annonces d'Élisabeth Borne

La Première ministre veut montrer qu'elle gouverne pour sa rentrée politique. Elle a annoncé la création d'un fond vert d'1,5 milliard d'euros pour aider les collectivités locales à faire leur transition écologique.

La Première ministre Élisabeth Borne à Metz, samedi 27 août.
La Première ministre Élisabeth Borne à Metz, samedi 27 août.
Crédit : Jean-Christophe Verhaegen / AFP
Le journal de 6h - Élisabeth Borne fait sa rentrée politique avec des promesses
00:09:04
Le journal RTL de 6h du 28 août 2022
00:09:04
L'Edito Politique Olivier Bost
Olivier Bost - édité par Sandra Cazenave

Bouclier tarifaire sur l'énergie adapté, transition écologique, taxe sur les super profits... La Première ministre fait sa rentrée et veut montrer qu'elle agit.


 Après le constat alarmiste d'Emmanuel Macron sur la "fin de l'insouciance et de l'abondance"Élisabeth Borne fait d'abord une promesse : son gouvernement ne laissera pas les prix de l'électricité et du gaz exploser. Les hausses seront amorties et les plus fragiles seront spécifiquement aidés. 

Ensuite, Élisabeth Borne expose le début des solutions : un fond vert d'1,5 milliard d'euros pour aider les collectivités locales à faire leur transition écologique. 

Pour sa rentrée politique, la Première ministre a prévu de beaucoup s'exprimer. Elle cadre déjà quelques débats qui animent la majorité et qui agiteront l'assemblée. Pas question notamment de s'embarquer dans l'interdiction des jets privés. En revanche, elle veut bien envisager de taxer les entreprises qui font des super profits en pleine crise. Plus populaire, aujourd'hui qu'Emmanuel Macron, Élisabeth Borne s'affirme politiquement et montre qu'elle gouverne. "Les Français peuvent compter sur moi", assure-t-elle.

À écouter également dans ce journal

Politique La France insoumise tient son université d'été dans la Drôme, qui se conclura ce dimanche. L'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, y a été acclamée par les militants de gauche après son débat sur la justice avec Ugo Bernalicis. 

Énergie - Les panneaux solaires connaissent un boom, et ce malgré le fait que, durant le premier semestre de 2022, leur prix a augmenté de 15%. La situation devrait se stabiliser et ne pas altérer la fulgurante ascension du solaire. 


Guerre en Ukraine - L'inquiétude grandit en Ukraine autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia où un "risque de pulvérisation de substances radioactives" a été annoncé. En prévention, la mairie distribue depuis cette semaine des pastilles d'iode.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire