Les points sur les "i". Emmanuel Macron a pris la parole au début du premier conseil des ministres depuis la pause estivale, ce mercredi 24 août. Climat, cohésion du gouvernement, polémique sur la prison de Fresnes, multiplication de prises de parole de ses ministres... Le président de la République s'est longuement exprimé afin de fixer les enjeux de la rentrée.
Le chef de l'État a insisté sur la nécessité de se préparer à changer son mode de vie pour faire face à la crise climatique. Une crise amplifiée par la guerre en Ukraine et le risque de pénurie des ressources naturelles. "Nous assistons à une grande bascule et un grand bouleversement (...) nous vivons la fin de ce qui pourrait apparaître comme une abondance", a déclaré Emmanuel Macron avant d'ajouter : "C'est la fin de l'insouciance".
Le chef de l'Etat prépare les esprits à de possibles changements de nos modes de vie dans les prochains mois. "Notre liberté a un coût et quand il faut le défendre il peut supposer des sacrifices et d'aller au bout de certaines batailles à mener", a-t-il déclaré. Des mots graves mais reste à savoir à qui Emmanuel Macron s'adresse-t-il. A ses ministres ? Aux Français ?
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.