C'est un des sujets qui a fait le plus parler cet été : doit-on taxer les super profits des entreprises ? Dans un entretien accordé au Parisien, la Première ministre dit "ne pas fermer la porte à taxer les super profits". Néanmoins, "prioritairement", la Première ministre pense que les entreprises "doivent rendre du pouvoir d'achat aux Français en mobilisant les dispositifs votés début août".
Ces dispositifs contiennent notamment la "prime Macron", qui offre la possibilité de tripler la prime pouvoir d'achat, sans charges sociales ni fiscalité. Elle ne parle pas de mesures à mettre en place pour taxer les super profits dégagés par les entreprises, comme ceux qu'on a pu voir cet été. "Nous n’avons cessé de baisser les impôts, je ne vais pas changer radicalement de position en me mettant à imposer des taxes à toutes les entreprises", a-t-elle déclaré dans son entretien au journal Le Parisien.
Pourtant, selon elle, "personne ne comprendrait que des entreprises dégagent des profits exceptionnels alors même que les Français peuvent être inquiets pour leur pouvoir d’achat." La prochaine étape est donc la mise en place du dispositif voté début août. La première ministre souhaite que les entreprises prennent des engagements. "Nous veillerons à ce qu'ils soient respectés", a-t-elle indiqué.
"Prioritairement, je pense que les entreprises qui font des super profits doivent rendre du pouvoir d'achat aux Français en mobilisant les dispositifs votés début août" comme le triplement de la prime pouvoir d'achat, dite "prime Macron", sans charges sociales ni fiscalité, rappelle la cheffe du gouvernement qui promet qu'elle sera "attentive à ce qu'elles le fassent".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.