2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La première journée de travail sur la loi El Khomri a tourné au bras de fer. Manuel Valls avait invité les syndicats à Matignon pour ce que Myriam El Khomri a qualifié de "débat franc, direct et constructif". En réalité les représentants syndicaux en sont ressortis remontés comme jamais et même la CFDT - qui avait pourtant annoncé vouloir ouvrir le débat - campe sur ses positions.
Il faut dire que le Premier ministre, ne fait pas beaucoup de concessions d'après ses interlocuteurs. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT reste farouchement opposé au projet : "Ce n'est pas suffisant du tout. Nous, la proposition c'est de remettre à plat ce projet, il n'a pas changé, il faut des mobilisations (...) C'est le gouvernement qui a décidé de durcir le ton. Soit on écoute soit on joue le bras de fer."
- À Bruxelles, le sommet exceptionnel sur la crise des migrants pour les 28 États membres de l'Union européenne et la Turquie n'a toujours pas abouti. Ankara qui a déjà reçu 3 milliards d'euros d'aides pour fermer définitivement la route des Balkans demande 3 milliards de plus, la relance du processus d'adhésion à l'U.E. et une exemption de visa pour les ressortissants turcs.
- Des centaines de Calaisiens ont manifesté à Paris lundi 7 mars, avant d'être reçus à l'Élysée. Ils protestent contre l'impact de la crise des migrants à laquelle ils attribuent une chute de 40% de leur chiffre d'affaires.
- Vendredi 4 mars, François Hollande a remis la Légion d'honneur à Mohammed ben Nayef, prince héritier et ministre de l'Intérieur en Arabie Saoudite. Une cérémonie qui s'est déroulée en toute discrétion, mais qui a fini par fuiter et faire scandale. Les défenseurs des droits de l'Homme sont outrés de voir une telle décoration décernée au représentant d'un pays qui a déjà exécuté 70 personnes depuis le début de l'année.
- Le couvre-feu a été instauré dans la ville de Ben Guerdane, en Tunisie à la frontière avec la Libye où une attaque terroriste a fait 35 morts chez les jihadistes, 10 chez les forces de l'ordre et 7 civiles.
- La démission de Thomas Piquemal, directeur financier d'EDF a fait plonger en bourse l'électricien du CAC 40 qui a fait une chute de 8%, ce lundi 7 mars. Il a présenté sa démission parce qu'il était en désaccord sur le projet controversé de construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR à Hinkley Point, sur la côte ouest de l’Angleterre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte