L'armée tunisienne a éliminé, lundi 7 mars, 21 jihadistes qui avaient lancé des attaques contre des installations des forces de l'ordre dans le sud-est de la Tunisie. Les autorités, à l'origine de cette information, ont également annoncé la mort de quatre civils.
"Les unités sécuritaires et militaires ont pu tuer 21 terroristes et en arrêter six, après que les postes de la Garde nationale et de la police ainsi que la caserne militaire ont été visés par des attaques simultanées de la part de groupes terroristes armés à Ben Guerdane", une ville proche de la frontière libyenne, déclarent les ministères de l'Intérieur et de la Défense dans un communiqué commun.
Le communiqué, qui évoque un bilan provisoire, fait aussi état de quatre civils tués dans les violences à Ben Guerdane, sans préciser les circonstances exactes de leur mort. Plus tôt, le ministère de la Défense a indiqué qu'un soldat avait péri dans les affrontements suite aux attaques. Une source hospitalière avait rapporté la mort de deux agents de sécurité.
Ces attaques menées par des "terroristes" ont été déjouées, selon le ministère de l'Intérieur. Des patrouilles de l'armée "se sont déployées dans la ville de Ben Guerdane et ont sécurisé ses accès". La présidence du gouvernement a quant à elle évoqué "une attaque terroriste contre des installations militaires et sécuritaires à Ben Guerdane". Elle annonce une réunion d'urgence entre le chef du gouvernement et les ministères de l'Intérieur et de la Défense.
Le ministère de la Défense appelle les habitants à la prudence et leur demande d'informer les autorités de toute présence suspecte. Des habitants avaient indiqué à l'AFP que des échanges de tirs étaient en cours tôt le matin ce lundi 7 mars et fait état d'une forte présence sécuritaire dans la ville survolée par des hélicoptères.
La Tunisie s'inquiète de la situation en Libye, pays voisin livré à un chaos qui a permis l'essor du groupe extrémiste Etat islamique (EI). Mercredi 2 mars, cinq extrémistes venus de Libye ont été abattus lors d'une opération menée par les forces de sécurité à Ben Guerdane, alors qu'un civil a été tué par une balle perdue. Au moins quatre des extrémistes étaient de nationalité tunisienne. Les autorités tunisiennes ont récemment achevé la construction d'un "système d'obstacles" sur près de la moitié des 500 km de frontière commune avec la Libye.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte