"Nous pensons qu'il y a matière à se mobiliser pour rejeter ce projet de loi", a déclaré Philippe Martinez au micro de RTL mardi 23 février, concernant le projet de loi El Khomri. La CGT a invité la FSU, FO, Solidaires, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa, l'Unef et l'UNL ce mardi dans ses locaux. À l'issue de la réunion une date de rassemblement contre le texte devrait être décidée.
Pour le secrétaire général de la CGT, "il y a des chose à changer pour améliorer les garanties des salariés, c'est ce que nous allons demander à la ministre, au gouvernement et au Parlement lorsque le débat sera ouvert". En cause notamment, le plafonnement des indemnités prud’homal. À ce propos, Philippe Martinez fait "la différence entre ces petits patrons d'entreprises qui craignent de faire des erreurs et de se retrouver aux prud’hommes et de grandes entreprises qui aujourd'hui sautent sur l'occasion pour dire 'si nos bénéfices baissent un peu, on va pouvoir licencier tranquillement parce que c'est ce que dit la loi'".
On veut améliorer le code du travail actuel, l'alléger de toute une série de dérogations
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT
En cause pour la CGT, les avantages accordés aux entreprises en dépit des droits des salariés. "Toutes les mesures qui sont prises depuis 30 ans, que ce soit par les gouvernements de gauche ou de droite, vont dans le même sens : plus d'aides aux entreprises et le résultat il est clair : plus de 6 millions de chômeurs", explique Philippe Martinez. Pour lui il faut donc que "le gouvernement écoute enfin les salariés et un peu moins le Medef".
En conclusion Philippe Martinez a affirmé que la CGT voulait "améliorer le code du travail actuel, l'alléger de toute une série de dérogations liées à des patrons qui ont fait jurisprudence. [...] On a un projet. Le code du travail qu'il nous faut : un droit pour tous les salariés, le même quelque soit la taille de l'entreprise".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte