Dans un contexte marqué par des crises multiples en Europe et à l'international, la France traverse une période politique particulièrement tendue. Le gouvernement fait face à de lourdes incertitudes, notamment avec un vote de confiance prévu pour François Bayrou, ministre des Outre-mer, le lundi 8 septembre. C’est dans ce climat instable que Manuel Valls, ministre d'État, a pris la parole ce dimanche 7 septembre.
Le ministre des Outre-mer, invité du Grand Jury RTL Public Sénat avec Le Figaro et M6, a exprimé son inquiétude face à l’idée de créer une crise politique pour forcer la démission du président de la République. "Il s'agit d'obliger à créer un mouvement visant à provoquer une crise et à faire partir le président de la République. On créerait ainsi un précédent pour toute crise, pour toute difficulté", a-t-il déclaré.
Face à l'instabilité internationale et aux tensions internes croissantes, l'ancien ministre de l'Intérieur a insisté sur la nécessité de ne pas aggraver la situation : "Dans ce plan géopolitique grave, avec tout ce qui se passe en Europe et avec nos propres défis internes, on ne va pas rajouter une crise à la crise." Pour Manuel Valls, la priorité doit être donnée à la stabilité. Il a également salué la décision d’Emmanuel Macron de rester "jusqu’au bout", maintenant sa position "face à une situation politique particulièrement difficile".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte