Loi Travail : la pétition contre la loi El Khomri a dépassé le million de signatures

Cette mobilisation a été lancée sur le site change.org par la militante féministe Caroline De Haas.

Myriam El Khomri, ministre du Travail, le 13 novembre 2015.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Myriam El Khomri, ministre du Travail, le 13 novembre 2015.

La pétition en ligne contre le projet de loi El Khomri sur la réforme du droit du travail a dépassé le cap d'un million de signatures vendredi soir, deux semaines après son lancement, battant tous les records en France. Lancée vendredi 19 février par des militants associatifs et syndicalistes, notamment la féministe Caroline de Haas, cette pétition "loi Travail : non merci !" sur change.org affichait 1.000.174 soutiens vendredi à 21h15. 

La loi Travail portée par Myriam El Khomri provoque de nombreuses réactions hostiles depuis maintenant plusieurs semaines. Les syndicats dénoncent des mesures qui mettent en danger les acquis sociaux, des députés socialistes s'insurgent de la mise en place d'une politique de droite et les commentaires se multiplient sur les réseaux sociaux. Si l'exécutif a envisagé de passer en force à l'Assemblée nationale en ayant recours à l'article 49.3, la mobilisation des internautes pourrait le dissuader d'en arriver à cet extrême. L'examen de la loi en conseil des ministres a d'ailleurs été reporté du 9 au 24 mars, preuve que les opposants, et notamment les internautes, commencent à se faire entendre. La ministre du Travail elle-même a entamé le dialogue avec les signataires, en discutant en ligne, sur le site de la pétition.

Un million de signatures sans valeur légale

Derrière cette initiative citoyenne on retrouve donc Caroline De Haas, mais aussi le militant écologiste Elliot Lepers, ainsi que d'autres personnalités qui se sont engagées pour l'organisation d'une primaire de la gauche en vue de l'élection présidentielle de 2017. Les Youtubers se sont aussi mobilisés sur Internet en lançant le hashtag #Onvautmieuxqueca qui a très vite envahi la toile. Malgré l'ampleur de cette contestation en ligne, cela pourrait ne pas suffire à faire reculer le gouvernement. 

"Une pétition en ligne ne rentre pas dans les cases. Elle doit être rédigée sur papier avec les adresses postales des signataires. Par conséquent, la pétition ne vaut rien d'un point de vue légal", explique Caroline De Haas contactée par RTL.fr. La pétition qu'elle a lancée recueille pourtant plus de signatures que celle demandant la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage (près de 436.000 signatures). Mais la militante féministe pense que dans le cadre de la loi Travail, "le combat passera sans doute par autre chose qu'une pétition. Mais je souhaite que les syndicats puissent s'appuyer sur elle." 

Les signataires seront-ils dans la rue ?

Des organisations de jeunesse, dont l'Unef, et des syndicats de salariés, dont FO et la CGT, ont justement appelé à manifester le 9 mars contre un projet de "casse du Code du travail", avant une journée de grève et manifestations pour son retrait le 31 mars. Les internautes signataires franchiront-ils alors le pas de leur porte pour incarner leur engagement dans la rue ? Pas sûr, d'autant que les syndicats opposés au projet, sont eux-même divisés. 

Ainsi, certaines organisations dites "réformistes" (CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa) et la Fage (étudiants) réclament de leur côté des modifications "en profondeur". Celles-là ont été conviées par le Premier ministre Manuel Valls pour en discuter. Il doit recevoir une à une les organisations syndicales et patronales représentatives à partir du lundi 7 mars.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782204348
Loi Travail : la pétition contre la loi El Khomri a dépassé le million de signatures
Loi Travail : la pétition contre la loi El Khomri a dépassé le million de signatures
Cette mobilisation a été lancée sur le site change.org par la militante féministe Caroline De Haas.
http://www.rtl.fr/actu/politique/loi-travail-la-petition-contre-la-loi-el-khomri-a-depasse-le-million-de-signatures-7782204348
2016-03-04 21:24:00
http://media.rtl.fr/cache/8C7pL4CRfohmjIpVyJSM6w/330v220-2/online/image/2015/1221/7780951858_myriam-el-khomri-ministre-du-travail-le-13-novembre-2015.jpg