2 min de lecture

Sébastien Lecornu propose de suspendre la réforme des retraites en l'état pour l'âge et la durée de cotisation

Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a proposé la suspension de la réforme des retraites "jusqu'à l'élection présidentielle" de 2027. Sébastien Lecornu a prévenu qu'elle devra être "compensée par des économies".

Sébastien Lecornu durant sa déclaration de politique générale.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Enzo Leanni

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était une concession attendue par une partie de l'hémicycle. Durant sa déclaration de politique générale,  Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de suspendre la réforme des retraites "jusqu'à l'élection présidentielle". Face à ces mots, les députés du Parti socialiste ont applaudi le Premier ministre.

"Je proposerai au Parlement dès cet automne que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu'à l'élection présidentielle", a-t-il clamé. "Aucun relèvement de l'âge n'interviendra à partir de maintenant jusqu'à janvier 2028, comme l'avait précisément demandé la CFDT. En complément, la durée d'assurance sera elle aussi suspendue et restera à 170 trimestres jusqu'à janvier 2028", a précisé le chef du gouvernement.

Selon lui, cette "réforme sociale ne peut tenir que si elle est comprise et applicable". Pour l’heure, Sébastien Lecornu estime qu’"il faut garantir l'équilibre de notre système". 

Le PS avait menacé de censurer

Alors qu’il a également été question du budget dans cette déclaration de politique générale, le Premier ministre, qui a assuré qu’il "n'endosserait pas un résultat qui mettra en cause notre crédibilité", la mise sur pause de la réforme "coûtera 400 millions d'euros en 2026 et 1,8 milliard en 2027".

À lire aussi

Sébastien Lecornu a également proposé d’organiser, dans les prochains jours, "une Conférence sur les retraites et le travail, en accord avec les partenaires sociaux". Selon lui, cet arrêt doit servir à repartir de plus belle. "Suspendre la réforme des retraites n'a de sens que si c'est pour aller plus loin", a-t-il déclaré, clamant "ne pas faire n'importe quoi".

Avant cette prise de parole, le Parti socialiste avait brandi la menace de la censure. Romain Eskenazi, porte-parole du PS, avait notamment demandé des "mots-clés" et la "suspension immédiate et complète de la réforme des retraites". Reste à voir, désormais, si Sébastien Lecornu a sauvé son gouvernement avec ce discours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte