2 min de lecture

"Lecornu a dans les mains les éléments du compromis" : François Hollande pose trois conditions à la non-censure du PS

Invité du "20h" de France 2, l'ancien président de la République a listé les exigences du Parti socialiste avant la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu au Parlement, ce mardi.

François Hollande sur France 2 le 13 octobre 2025

Crédit : France 2

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que le sort du nouveau gouvernement formé par Sébastien Lecornu est suspendu aux motions de censure déposées par le Rassemblement national et la France insoumise, tous les regards sont tournés vers le Parti socialiste, dont les 69 députés sont amenés à jouer un rôle d'arbitre dans les prochains jours à l'Assemblée nationale.

Les socialistes espèrent que le Premier ministre reconduit fera des gestes en leur faveur, à l'occasion de son discours de politique générale qui doit se tenir mardi 14 octobre à partir de 15 heures au Parlement. Invité du "20h" de France 2, ce lundi 13 octobre, François Hollande a listé les engagements attendus par la gauche pour soutenir le gouvernement.

"Sébastien Lecornu sait parfaitement ce qui est attendu par le Parti socialiste. Oui, il faut suspendre la réforme des retraites jusqu'à la prochaine présidentielle, oui il faut une contribution sur les plus gros patrimoines. Et enfin, il ne faut pas utiliser le 49.3 pour que la discussion puisse se faire", a énuméré l'ancien président de la République et actuel député.

Sébastien Lecornu a "dans ses mains, pas encore dans sa bouche, les éléments du compromis", a estimé François Hollande. "Il ne s'agit pas du gouvernement de Sébastien Lecornu seulement. Il s'agit de la France, dans une situation d'instabilité depuis plusieurs mois, dans un contexte international lourd. Il s'agit que chacun prenne ses responsabilités", a exhorté l'ancien chef d'État. 

À lire aussi

Selon lui, "les socialistes demandent que cette réforme des retraites puisse être, non pas abrogée, mais gelée jusqu'en 2027". "Sur cette question, qui n'est pas difficile à régler, qui représente, certes, un coût de 500 millions à 1 milliard et demi, mais qui pourrait permettre de faire tenir le gouvernement, Sébastien Lecornu est-il prêt à faire cette concession ?", a-t-il demandé".

Lundi, le Parti socialiste a fait savoir qu'il écouterait d'abord la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu avant de décider de déposer ou non une motion de censure.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte