3 min de lecture
Microsoft arrête les mises à jour pour Windows 10.
Crédit : Beata Zawrzel / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C’est la fin d’une ère. Après dix ans de bons et loyaux services, Microsoft a mis un terme aux mises à jour gratuites de Windows 10 ce mardi 14 octobre. La fin de ce support implique de nombreux changements pour les utilisateurs qui ne sont pas encore passés sur Windows 11.
Si votre ordinateur utilise Windows 10, cela signifie qu'il ne recevra plus de mises à jour de fonctionnalités, ni de sécurité, à compter d'aujourd'hui. L'assistance technique ne sera plus disponible également.
Cela ne veut pas dire qu'il faut changer de machine dès à présent. Les ordinateurs sous Windows 10 vont continuer de fonctionner ces prochaines semaines, d'autant que Microsoft a mis en place un programme d'extension du support d'un an. Mais ces appareils deviendront peu à peu obsolètes, car leurs logiciels ne seront plus mis à jour pour cette version du système d'exploitation de Microsoft.
Plus inquiétant : ces appareils ne seront plus protégés par les patchs de sécurité et deviendront une cible de choix pour les cybercriminels qui pourront exploiter leurs failles pour accéder à leurs données.
Pour connaître la version de Windows installée sur votre ordinateur, il faut ouvrir les paramètres en tapant "Paramètres" dans la barre de recherche en bas à gauche ou en cliquant sur le logo Windows, puis sur l’icône en forme de roue crantée.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, rendez-vous dans la section "Système", puis dans "À propos de". Vous trouverez la version du système d’exploitation en bas de la page, sous le titre "Spécifications de Windows".
D'après les données de l’entreprise Statcounter, environ 43 % des utilisateurs de Windows dans le monde utilisaient encore la version 10 du système d’exploitation en juillet. En France, cela représente près d'un ordinateur sur deux.
Les utilisateurs de Windows 10 disposant d’une licence valide peuvent effectuer gratuitement la transition vers Windows 11, en passant par Windows Update ou en utilisant l’assistant d’installation de Microsoft. Mais cette mise à niveau implique de disposer d'une machine suffisamment moderne pour installer le nouveau système d'exploitation. Un ordinateur doit avoir au moins 4 Go de mémoire vive et au moins 64 Go de stockage disponible pour ce faire, des besoins trois fois plus importants que pour Windows 10 environ.
Pour vérifier si un ordinateur peut passer à Windows 11, il suffit d’ouvrir les paramètres puis de se rendre dans la section "Mise à jour et sécurité". Si un message propose de télécharger et d’installer le nouveau système d’exploitation, cela signifie que l’appareil remplit les conditions requises.
Dans le cas contraire, la mention "Vérifiez la configuration matérielle requise" peut apparaître, accompagnée d’une page détaillant les exigences techniques et de liens permettant de contrôler certaines fonctionnalités.
Microsoft recommande également l’application Contrôle d’intégrité du PC (PC Health Check), destinée aux utilisateurs souhaitant obtenir un diagnostic précis de leur matériel et déterminer si une mise à jour de certains composants est nécessaire avant l’installation de Windows 11.
Si toutefois vous n'y comprenez pas grand chose, vous pouvez vous faire aider par des associations comme Coup de main numérique ou Emmaüs Connect ou vous rendre dans les maisons France Services.
Pressé par les associations, Microsoft a accordé un sursis d’un an aux utilisateurs dont l'ordinateur ne peut pas migrer vers Windows 11. Le grand public peut bénéficier sans frais supplémentaires d'un programme de mises à jour de sécurité étendues jusqu'au 13 octobre 2026.
Pour en profiter, il faut que la version sous Windows 10 soit à jour sous le nom "22H2", la dernière version du système. Un compte Microsoft est nécessaire et ce support ne concerne pas les licences professionnelles. Il faut également avoir la main sur un compte administrateur et lié à une personne majeure. Pour vérifier si votre appareil est éligible, rendez-vous dans les paramètres puis cliquez sur "Rechercher les mises à jour".
Ce sursis va permettre aux particuliers de gagner du temps, mais le problème va de nouveau se poser l'an prochain. Ensuite, d'ici un an, pas de solution miracle : soit vous achetez un nouvel ordinateur, à partir de 250 euros environ pour les premières configurations, soit vous changez de logiciel.
Vous pouvez remplacer Windows par Linux, par exemple, un logiciel qui est libre et gratuit. Si vous n'y connaissez rien, il existe de nombreux tutoriels en ligne pour l'installer. Notez que cette migration implique un changement d'écosystème qui pourrait déstabiliser certains usagers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte